Ganiou Soglo, candidat recalé aux dernières élections présidentielles d’avril 2021 et observateur de la vie politique nationale et internationale, nostalgique du vent démocratique qui a soufflé sur le Bénin à partir de 1990, s’interroge sur l’état de la démocratie béninoise et se demande si les Béninois méritent–ils d’avoir Patrice Talon comme Président de la République. Il se dit après qu’ «un peuple a à sa tête le dirigeant qu’il mérite».
« Il y a un an jour pour jour, j’ai déposé ma candidature aux élections présidentielles de 2021 afin d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur la violation du serment du Président Talon dont notre pays a été l’objet» écrit ce mardi 1er février 2022, l’ancien ministre Ganiou Soglo sur sa page Facebook. Dans sa publication, le candidat recalé aux dernières élections présidentielles d’avril 2021 porte un regard sur les bouleversements politiques qui sont en train de se passer en Afrique de l’Ouest et sur l’état de la démocratie au Bénin. «Je fus candidat sous la constitution du 11 décembre 1990 la seule connue et adoptée par le peuple béninois souverain. Il semble que nous ayons oublié qu’en 1990 le Bénin a été aux yeux du monde la scène de bouleversement politique démocratique à l’instar de ce que nous observons aujourd’hui dans les pays du Sahel. Notre pays par le truchement de sa conférence nationale des forces vives et de son génie pensait vaincre la fatalité» précise-t-il. L’avènement de la démocratie au Bénin a, selon Ganiou Soglo, permis d’avoir «une certaine liberté de la presse, une séparation des pouvoirs, une véritable liberté d’expression et un vivre ensemble qui permettait de maintenir une certaine cohésion nationale. Cette vie démocratique a permis entre autre une certaine alternance à la tête de l’Etat».
L’ex-ministre des sports constate avec tristesse la disparition des acquis démocratiques depuis l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon en 2016. « C’est ainsi que dans son discours d’investiture, le Président de la République nouvellement élu le 06 avril 2016 jurait la main sur le cœur, des trémolos dans la voix renforcer nos acquis démocratiques et d’en être le garant» a-t-il fait savoir. Pour Ganiou Soglo, le Président Patrice Talon n’a pas respecté les engagements qu’il a pris devant le peuple béninois et il se dit qu'«un peuple a à sa tête le dirigeant qu’il mérite».
Amen!!!

Moi..j aime pas..666…et c est connu
C est pas sa personne..dont je parle..mais la ruse la rage.le cynisme.et la manipulation de la justice…et de tous les corps…dis je..me mettent hors de moi
Tout ce que tu nous dit là c’est la Politique (avec un grand »P » ou un petit »p »).
Lis ou relis Machiavel et tu ne seras pas déçu.
Les acquis de la conférence nationale ont apporté quoi au pays? Oui les Soglo ont eu leur part. Toute la famille était nourri par l’argent du contribuable. Maintenant, ils ne bénéficient plus de ça, la démocratie est morte. Du n’importe quoi. Vol, régionalisme, détournement, fraude voilà quelques uns de ce que cette conférence à créé.
La démocratie n’est pas morte au Bénin. Il faut pas déconner!
Ok! c’est un système imparfait mais elle n’est pas morte.
Mon cher ami Galiou
Je pense que tu as vu juste. Chaque peuple a le moment de sa gloire. Et Patrice Talon est cet individu qui fera la gloire de son pays malgré tout ce que l’on racontée. On a vu les anciens Présidents a l’oeuvre. Ils ont fait ce qu’ils peuvent en fonction des capacités dont ils disposent a ces moments. Avançons
Mon cher ami Galiou
Je pense que tu as vu juste. Chaque peuple a le moment de sa gloire. Et Patrice Talon est cet individu qui fera la gloire de son pays malgré tout ce que l’on racontée. On a vu les anciens Présidents a l’oeuvre. Ils ont fait ce qu’ils peuvent en fonction des capacités qu’ils di
Mon cher Galiou
Il a raison. Un Talon en pire, le Bénin le mérite. Un peu plus tôt Yayi, le yéyi non! Soglo et son histoire de lorsque j’étais et de la rivière où les biches béninoises devraient s’y rendre.
Toi tu es super bon simplement
Sans me tromper..ni exagerer..je crois..être..le seul…homme riche..intellectuel….ayant réussi dans les affaires(pas toujours claires)..dans tout le nord benin..sous le régime soglo
Je parle pas des transporteurs
Illettrés de parakou
Ne Pleurnichons pas. Plus de discours en plus en finir. Il faut maintenant des actes concrets comme au Mali, comme en Guinée, comme au Burkina et Bientôt en Côte d’Ivoire et au Niger.
Ce n’est plus un secret que les chefs d’Etat africains de nos jours ne défendent pas les intérêts de leur peuple mais plutôt les intérêts des puissances étrangères .
Le peuple avec son armée doit sévir pour rétablir l’Etat de droit et la démocratie.
Ganiou soglo..fils à papa..et bénéficiaire..des systèmes de népotisme et de la promotion…des.. »de »..
Dis je fait semblant..que le benin..sous le règne de son père et sa mère..fut une grande mafia..qui s est enrichie..des fruits de la prime à la démocratie
Moi..j ai.été un sdf..et que j ai connu la honte et l humiliation..dans ma vie
De retour au benin..sous soglo…j ai monté des affaires..et je gagnais.des milliards..aucours de ce régime
A suivre
C était.le régime..le plus corrompu..de notre histoire politique
Il suffisait..d integrer.le milieu..et de jouer.le jeu
Les milliards pleuvaient sur ta tête
Mais.les ristournes..il fallait.les retourner
C’est ce que j ai fait.Ohooo
Avant avec un simple niveau BEPC tu es fonctionnaire avec notre papa Yaï. Et le Bénin allait mieux avec ça. Mais avec la rupture de talon vraiment tout devient compliqué pensant qu’il est entrain de bien faire. Or pour ceux donc tu le fais sont pas reconnaissants alors change et fait face au peuple ?
Selon moi <>