,

Diplomate américain expulsé : Moscou s’explique

La nouvelle avait fait le tour de la toile hier. La Russie a décidé d’expulser un haut diplomate américain de son territoire en pleine crise entre les deux pays. Bart Gorman, chef adjoint de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, a été déclaré hier persona non grata par les autorités russes. Après l’annonce de la nouvelle, les Etats-Unis avaient réagi par la voix du porte-parole de l’ambassade, Jason Rebholz. L’officiel américain a évoqué une possible réponse américaine à la suite de cette mesure contre le haut diplomate américain.

« Nous considérons les actions de la Russie à l’encontre du chef adjoint de l’ambassade américaine d’étape dans l’escalade et envisageons une possible réponse. L’adjoint de l’ambassadeur Bart Gorman avait un visa en règle, il est resté en Russie au moins trois ans », a-t-il précisé. Au moment où la décision était prise, les raisons qui l’avaient motivé n’ont pas été évoquées par la partie russe. Mais ce vendredi, le porte-parole du Kremlin a donné quelques précisions sur le sujet. A l’en croire, il s’agit d’une réponse à une provocation.

Publicité

« Quant à l’expulsion du diplomate américain, c’est une mesure de représailles. Cela ne peut pas être une mesure de provocation. C’est une réponse à une provocation », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes. Pour rappel, Maria Zakharova, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé que l’expulsion du diplomate américain était une mesure de riposte suite à l’expulsion infondée d’un diplomate russe de Washington. Elle avait souligné que le diplomate russe expulsé occupait un poste important. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité