La National Archives and Records Administration (NARA) a récupéré plusieurs boîtes de document de la Maison Blanche le mois dernier au domicile de Mar-a-Lago, en Floride, de l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté le Washington Post. Les boîtes auraient contenu d’importants documents de communication, des cadeaux et des lettres de dirigeants mondiaux, ce qui, selon le Post, constitue une violation de la loi sur les documents présidentiels.
Le journal a ajouté que les boîtes récupérées de la propriété de Floride comprenaient une correspondance avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ainsi qu’une lettre de l’ancien président Obama à Trump. Le journal a noté que les administrations récentes ont toutes eu des violations de la loi sur les dossiers présidentiels, y compris l’utilisation de comptes de messagerie et de téléphone non officiels ainsi que la destruction d’e-mails.
Un transfert extraordinaire
Mais une source a déclaré au journal que le transfert à Mar-a-Lago était « hors de l’ordinaire… la NARA n’a jamais eu ce genre de transfert de volume après un coup comme celui-ci ». La loi sur les archives présidentielles, qui a été mise en place à la suite du scandale du Watergate, oblige les administrations à documenter et à conserver des enregistrements du processus décisionnel de la Maison Blanche.
Le nouveau développement intervient juste une semaine après que la NARA a remis certains documents de la présidence de Trump au comité restreint de la Chambre enquêtant sur l’insurrection du 6 janvier 2021, qui auraient été déchirés et recollés. Les Archives nationales ont déclaré la semaine dernière que les documents « incluaient des documents papier qui avaient été déchirés par l’ancien président Trump ».
« Il m’a écrit de belles lettres »
Les correspondances du dirigeant nord-coréen à son homologue américain ont particulièrement retenu l’attention. « Nous sommes tombés amoureux. Pas vraiment. Il m’a écrit de belles lettres », avait déclaré Trump en septembre 2018. Un journaliste du Washington Post a obtenu 25 lettres entre Trump et Kim pour son deuxième livre sur la présidence Trump, Rage. Dans une lettre, à propos d’une réunion à Singapour en juin 2018, Kim a écrit : « Même maintenant, je ne peux pas oublier ce moment de l’histoire où j’ai fermement tenu la main de Votre Excellence dans le lieu magnifique et sacré sous le regard du monde entier ».
« Chaque minute que nous avons partagée il y a 103 jours à Hanoï était aussi un moment de gloire qui reste un souvenir précieux » a également écrit Kim. L’ancien président avait intenté une action en justice pour empêcher le comité du 06 janvier de recevoir certains documents, son avocat affirmant que c’était illégal et que Trump voulait préserver les privilèges sur certains documents.
Laisser un commentaire