Le président sénégalais a eu un échange téléphonique avec le chef de la transition malienne. Comme on peut l’imaginer, l’épineuse question de la durée de la transition était au cœur des discussions qui ont eu lieu entre Macky Sall et Assimi Goïta. L’entretien téléphonique a eu lieu dans la soirée de ce lundi 14 février selon les informations rapportées par les médias. A en croire les précisions apportées par le média Rewmi, les deux dirigeants ont échangé dans une ambiance très chaleureuse et fraternelle.
Une transition de 5 ans
On retient que l’homme fort de Dakar s’est fait défenseur du peuple malien auprès de ses pairs de la Cédéao. Selon d’autres sources proches du président sénégalais, cet échange est le signe que les responsables de la transition au Mali sont toujours ouverts pour la recherche d’une solution à la crise. Notons que les autorités maliennes ont opté pour une transition qui va durer cinq ans.
Sanctions prononcées le 9 janvier
Cette proposition qui a été annoncée à la télévision publique par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a été rejetée par les dirigeants ouest-africains réunis en sommet extraordinaire sur le Mali le 9 janvier à Accra, au Ghana. Ceux-ci qui exigent la tenue des élections dans les plus brefs délais ont prononcé des sanctions à l’encontre de ce pays.
Qu’on nous laisse en paix avec ce refrain chronogramme des élections.
Où était la CEDEAO quand on brûlait vif tout un village?
Et pourtant la force barkhane était là impuissante ou complice aussi avec plus de 15 mille soldats barkhane minusma.
En un si peu de temps, l’armée malienne avec les Russes sont entrain de réaliser des exploits surprenant où on assiste aujourd’hui au retour des déplacés dans leur zone d’origine.
Élection oui mais là sécurité d’abord.
Tout compte fait, la CEDEAO voit clairement le problème du Mali, l’insécurité que les politiciens n’ont jamais pu gérer ni moins leurs patron. Donc on doit faire en sorte que la population Malienne puisse circuler librement sur son territoire comme au Sénégal. Tout le monde sait que ce terrorisme est fabrication orchestrée. Chacun a son tour chez le coiffeur. C’est clair
Le Mali n’a pas besoin d’élections. Le peuple Mali a besoin d’un bon recul pour mieux sauter. Laisser les Maliens décider de leur sort.
Quand la tonnerre gronde chacun couvre sa tête avec ses mains. Il est bien d’organiser des élections, là tout le monde est d’accord. Mais il n’est pas possible d’exiger l’organiser des élections dans cette condition. Tout homme ayant la tête sur les épaules ne peut pas prononcer cette phrase de sa bouche. Si celà est vrai que vous voulez réellement aider le peuple malien, pourquoi ne pas les écouter et respecter leurs décisions aux de prendre des sanctions illégales, irréfléchies, inhumaines. Pourquoi le Tchad est un pouvoir légitime et celui du Mali illégitime ? Ce ne sont pas les mêmes militaires qui sont au pouvoir ? Les mêmes personnes qui disent celà est légitime sont les mêmes qui disent encore ceci est illégitime. Et cela, juste pour répondre aux besoins de ceux qui leurs font chanté car ils ont un passé obscur et peur d’être découvert par son peuple. Je m’arrête là pour le moment mais à ce que je sache, »un vrai africain digne,fier dont le vrai sans africain coule dans ses veines ne trahira jamais son peuple. »
Si le Mali pouvait s’allier à la Guinée et utiliser son francs rebaptisé francs Guima(Guinée-Mali) avec plus de sécurité afin d’empêcher la France de déverser de faux billets sur leurs sol comme ce fut par le passé. C’est la meilleure solution .
Le Mali n’a pas besoin d’élections. Le Mali a besoin de sécurité, d’un vrai chef, de l’intégrité pour la souveraineté et l’indépendance du Mali et Assimi Goïta et son gouvernement incarnent cet idéal. 5ans ne sera pas de trop pour la réussite de la transition Malienne.
Macky Salle est un homme sous la pression de la France.
Les Maliens doivent rester fermes. Ils n’appartient pas aux étrangers de dire comment le peuple doit s’organiser politiquement. Ce n’est pas ceux qui sont soumis à la France qui doivent dire quand les élections doivent avoir lieu au Mali. C’est au peuple Malien de le décider.
Cette bêtise de sanction qu’ils ont décidés sans penser, nuit maintenant à l’économie nationale de ces mêmes pays qui l’ont décidée. C’est ce qui arrive lorsqu’on s’illustre comme porte-voix du colonisateur. Les Maliens doivent tenir bons et on verra ce qu’il en sera des autres économies de la sous-région.
Il faut que l’on cesse en Afrique de traiter les peuples comme n’ayant droit.
La souveraineté ne se discute pas.
La transition malienne durera 10 ans , 20 ans, 30 ans quand le peuple malien l’aura voulu ainsi.
Où est le respect du droit des peuples à se disposer d’eux-mêmes cher au droit international, quand c’est un pays étranger qui dicte, là où un gouvernement militaire doit gouverner en Afrique et là, où ce la ne doit pas être.
On sait quand même déjà tous que le premier ennemi de l’africain, c’est bien sûr lui-même. Il vend très vite et à vil prix son frère à tout étranger.
Salle est un pion de la France Afrique qui profite du système de façon intelligente pour développer son pays, même s’il y a des reproches à lui faire.