En cas de sanctions, la Russie va réagir affirme l’ambassadeur à l’ONU

(TASS) La Russie réagira sans aucun doute en cas d’introduction de sanctions dans le contexte de la situation concernant l’Ukraine, a déclaré mardi l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia. « Cela ne portera pas préjudice uniquement à la Russie en cas de mise en œuvre […] Il est évident que nous réagirons. Comment, je ne vous le dirai pas pour le moment », a-t-il déclaré, répondant à la question d’un journaliste lors de la conférence de presse consacrée au début de la présidence russe au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Premièrement, des sanctions nous ont été imposées à plusieurs reprises, nous en avons déjà perdu le compte. Deuxièmement, ils [États-Unis et l’UE, ndlr] nous menacent de sanctions qu’ils qualifient de terribles. L’ironie consiste dans le fait qu’ils parlent de sanctions avant même que quelque chose ne soit arrivé, de sanctions préventives », a-t-il souligné. « Le paradoxe est que c’est l’Ukraine qui ne respecte pas les accords de Minsk et que c’est la Russie qui est punie. Nous vivons depuis longtemps avec ». Vassili Nebenzia a constaté que les actions des États-Unis dans la situation concernant l’Ukraine ne correspondaient pas aux appels de Washington au dialogue. « Ils ne corrèlent pas », a-t-il déclaré, répondant notamment à la demande de commenter la livraison d’une aide militaire à l’Ukraine, les allégations américaines sur une éventuelle invasion prochaine de la Russie et les informations sur l’évacuation des familles de diplomates américains de la Biélorussie.

Publicité

Ces derniers temps, les pays occidentaux et Kiev affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine. Dmitri Peskov a qualifié ces informations d’exacerbation infondée des tensions, soulignant que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives de régler par la force la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité