La crise ukrainienne continue de faire la une de la presse internationale. En effet aux Etats-Unis, plusieurs médias américains ainsi que des officiels de l’armée ont affirmé que la Russie serait en train de mettre au point une fausse vidéo militaire qui justifiera une future invasion de l’Ukraine.
« C’est une option qui est sur la table »
D’après leurs informations, il s’agit d’une vidéo assez explicite avec notamment plusieurs corps mutilés et des acteurs qui pleurent de fausses personnes mortes. Cette information a été évoquée lors d’une interview accordée par le conseiller national à la sécurité Jonathan Finer au média MSNBC. « Nous ne savons pas clairement si c’est le chemin qu’ils vont décider d’emprunter, mais nous savons que c’est une option qui est sur la table » a-t-il indiqué. John Kirby, un officiel du Pentagone a qualifié ces images de génocide, tout en soulignant qu’un petit nombre de ces opérations n’ont souvent pas lieu sans le feu vert du Kremlin.
Une agression non-provoquée de Moscou en vue de déstabiliser l’Ukraine
Notons que plusieurs médias américains, dont le Washington Post, ont cependant souligné qu’il n’y a pas de preuves qui étayent les propos de ces officiels. Néanmoins, ces images ont fait réagir la secrétaire d’Etats britannique aux Affaires étrangères, Liz Truss, qui a estimé qu’elles prouvent une agression non-provoquée de Moscou, mais aussi ses activités en vue de déstabiliser son voisin ukrainien. Pour rappel, les Occidentaux accusent la Russie de préparer une invasion contre l’Ukraine, après qu’elle ait déployé ses troupes à la frontière entre les deux pays. Cependant, Moscou a démenti ces informations, demandant aux Etats-Unis et à l’Organisation du traité Atlantique nord (OTAN) d’étudier ses propositions en matière de garantie de sécurité.
Laisser un commentaire