, ,

La France devrait quitter le Mali selon l’ancien ministre Hervé Morin

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

La crise diplomatique en cours entre la France et le Mali continue de susciter des réactions au sein de la classe politique française. La dernière réaction enregistrée est celle de l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin. Selon des propos rapportés par la presse françaises ce jeudi 3 février, l’ancien ministre a tenu à faire remarquer que la France est désormais obligée de revoir sa politique au Mali. Pour lui, «le but de notre intervention militaire a échoué».

«Très clairement, toutes choses égales par ailleurs -ce n’est pas le même contexte-, le schéma s’approche malheureusement chaque jour de celui qu’on a connu en Afghanistan: nous sommes arrivés pour lutter contre le djihadisme, l’idée était d’avoir un accord politique, de reconstruire un État», mais la France «aujourd’hui apparaît de plus en plus comme une force d’occupation», a analysé l’ancien collaborateur de François Fillon.

Publicité

La rupture est claire selon l’ancien ministre

Sur le départ de l’ambassadeur de France au Mali, l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin, indique qu’il s’agit «très clairement une rupture». Rappelons que l’opposition française est unanime sur le retrait progressif des militaires français de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Certains estiment que l’expulsion du diplomate français est une humiliation pour la France. « La France a perdu une influence folle en Afrique », a notamment fait observer la patronne du Rassemblement National.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité