L'exposition des trésors est « au-dessus de toutes les querelles » (Lionel Zinsou)

L’ex-premier ministre de l’ancien Président de la République Boni Yayi, Lionel Zinsou était présent au vernissage de l’exposition des 26 œuvres culturelles restituées par la France au Bénin depuis le 10 novembre 2021. L’économiste Franco- béninois est depuis son arrivée sur le sol béninois sous le feu des critiques. L’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021 a justifié sa présence à l’exposition des 26 trésors royaux d’Abomey au Palais de la Marina.

 « Un événement culturel de cette portée est au-dessus de toute controverse politique… C’est au-dessus de toutes les querelles, c’est une preuve de la maturité» a déclaré Lionel Zinsou dans les propos rapportés par La Nation. Pour l’ex-premier ministre de l’ancien Président Boni Yayi, «même les sujets sérieux politiciens, c’est d’un autre ordre par rapport à ce qu’incarne une exposition comme celle-ci, qui est d’un autre ordre ».Sa présence aux côtés du Président Patrice Talon tout au long de ce vernissage de l’exposition des 26 œuvres culturelles est le fait que «le travail de paix se fait à travers l’art et à travers la fierté ». 

Il a fait savoir aussi que le fait que le Président en exercice et un de ses prédécesseurs étaient côte à côte pour cette exposition est d’une importance capitale pour l’image du pays. Selon lui, ce sont des  «valeurs qui sont au-dessus de toutes les valeurs qui pourraient éventuellement nous diviser». Il faut signaler que les 26 œuvres culturelles sont exposées au Palais de la présidence de la République du Bénin du 20 février au 22 mai 2022 notamment dans la salle des fêtes qui a une jauge de 100 personnes sur une superficie de 850 m2. Par contre dans la salle du peuple avec un espace de 1500 m2,  il y a une jauge de 200 personnes. Cette 2ème salle accueille les œuvres des artistes contemporains.

Laisser un commentaire