L'Union européenne a imposé vendredi des sanctions à cinq hauts responsables du gouvernement malien de la transition, dont le Premier ministre Choguel Maïga. L’UE accuse les responsables militaires de travailler à entraver et à saper la transition d'un régime militaire à un régime civil. Cette décision intervient quelques jours après que la junte a ordonné à l'ambassadeur de France de partir dans ce qui a été le dernier épisode d'une crise diplomatique croissante entre Bamako, ses voisins africains et ses partenaires européens.
Il faut noter d’après l’UE que, les sanctions ne sont pas liées à l'expulsion du diplomate français. Parmi les autres personnes touchées par le gel des avoirs et les interdictions de voyager de l'UE, figurent des membres du cercle restreint du colonel Assimi Goïta, qui s'est nommé l'année dernière après avoir limogé les dirigeants civils du gouvernement de transition du Mali. Il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE d'accorder aux cinq l'accès aux fonds selon un communiqué de l’UE.
Impact des sanctions
Il est peu probable que les interdictions de voyager et les gels d'avoir de l'UE aient un impact immédiat sur la junte à Bamako, mais cherchent à tenir la promesse des 27 gouvernements de l'UE de soutenir la Cedeao, même si les mesures sont plus limitées que celles de la communauté ouest africaine. La Cedeao à l’issue d’un sommet jeudi à Accra, a maintenu les sanctions imposées au Mali en absence d’avancée significative dans la situation.
Maïga entrave et compromet la réussite de la transition
Selon l'UE, le Premier ministre Maïga est « directement responsable du report des élections prévues dans la Charte de transition, et il entrave et compromet donc la réussite de la transition politique du Mali ». En décembre, l'UE avait également imposé des sanctions à huit personnes et à trois compagnies pétrolières liées au groupe de mercenaires russes Wagner, qui opèrerait actuellement au Mali et est accusé d'atteintes aux droits humains en République Centrafricaine, en Libye et en Syrie.
Voilà la soi-disant l‘Union européenne qui manipule l’opinion en racontant des bêtises.
Quelles sont ces sanctions qu’elle décrète contre les autorités d’un Etat souverain. Des sanctions qui n’ont aucune substance.
Pour que des avoirs des personnalités maliennes aujourd’hui au pouvoir puissent être gelées voir confisqués, faudrait-il encore que ces personnalités aient déposé des avoir auprès des banques dans l’union européennes.
Ce qui n’est pas le cas.
Les militaires au pouvoir à Bamako ne sont justement pas les hommes civils politiques corrompus avec qui les européens détournaient les ressources du Mali qu’ils allaient déposer à l’étranger.
Et quelle est cette bêtise des sanctions de voyage contre les autorités maliennes ?
Est-ce que ces autorités éprouvent vraiment le besoin de voyager à travers l’union européenne pour être heureux ?
Malheureusement si. Ces personnalités ont des avoirs, ne serait-ce que dans les banques africaines dont certaines sont sulfureuses, et les militaires ne sont pas les derniers à y déposer des fonds.
C’est encore une raison de plus pour les maliens de rétorquer par principe de réciprocité d’interdire l’accès du Mali à tous ces européens, leurs politiciens et leurs armées, on verra qui est-ce qui sera frappé par ces sanctions.
Les gesticulations de ces européens ne doivent tromper personne. C’est une ingérence notoire dans les affaires intérieures d’un Etat étranger. Et c’est un aveu d’échec.
Ne sachant à quel support s’accorder, ils s’appuient sur la CEDEAO.
Mais la CEDEAO ne dispose pas et ne peut disposer sur la souveraineté des Etats.
Est-ce que la commission européenne dispose de la souveraineté des Etats de l’union européenne ?
Ce qui n’est pas possible chez eux, ils veulent que cela soit possible en Afrique avec toujours ce penchant raciste et discriminatoire envers les autres peuples.
IL est indiscutable que l’Europe dicte aux Maliens quand il doit avoir des élections chez eux et quel genre de gouvernement doit être à la tête du Mali.
Oui, la Commission européenne dispose d’un pouvoir supranational dans de nombreux domaines.
Quant aux voyages, franchement, qui veut se balader au Mali ? L’Union européenne y compris la France y ont très peu d’intérêts.
Le Mail coûte plus au contribuable français qu’il ne lui rapporte. L’intérêt du contribuable français est de voir la France quitter le Mali.
Notez que l’or malien est exploité par des sociétés canadiennes.
CEDEAO a qui Talon a du dire amen puisque l’essentiel de son patrimoine est en France…Sankara à Cotonou, Bongo à Paris…
Non, l’argent des béninois vole par le régime actuel et particulièrement lonTa et famille est au Rwanda sous prête non et dans une banque dont ils sont propriétaires
T inquiète..ils n auront même pas l occasion..de bouffer cet argent..mal acquis
Eux comme..leurs enfants
C est pas les colonels..qui nous manque
UE n’a aucune crédibilité. Une bande de criminels et violeurs qui se soutiennent dans les crimes contre les peuples africains
Cette bande de criminels sanctionnent quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ont ensemble détruit la Libye pour y mettre un soit disant gouvernement flexible pour voler le pétrole
Le premier ennemi de l’Africain , c’est tristement lui-même, car il veut une chose et en même temps son contraire.
Les sanctions ont commencé par leurs frères Africains de cedeao qui est devenu un bras droit de l’eu et de la France.