La justice française s’est prononcée sur l’affaire du policier ayant tiré accidentellement sur sa collègue de service. Hier mardi 15 février 2022, l’homme en question a été condamné à 15 mois de prison avec sursis assorti d’une interdiction de port d’arme pendant un an et demi, d’après les informations du média Le Progrès. Cependant, la condamnation ne sera pas mentionnée sur son casier judiciaire.
Sa collègue l’avait averti
Le jugement dans cette affaire a été prononcé au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Notons que les faits reprochés au policier remontent à 2016. Le 28 octobre, l’agent de police qui était en service avait tiré une balle, au niveau du hall du commissariat de la ville. En déchargeant son arme, une de ses collègues présente au moment de l’incident avait été blessée. Il faut dire que le policier ne savait pas que son arme était chargée. En dépit des avertissements de sa collègue, il avait persisté et est allé au bout de ses pensées, ignorant qu’une balle se trouvait à l’intérieur.
Six policiers avaient été condamnés en janvier
Il a donc déchargé son arme blessant, au passage la policière. Au tribunal, il a fait savoir qu’il n’était pas conscient qu’une balle était dans son arme, ajoutant qu’il s’agissait d’une plaisanterie. « Pour moi, je plaisantais. Je pensais que mon arme était déchargée » a-t-il déclaré. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un policier est condamné en France, depuis le début de cette année. Au cours du mois de janvier 2022, six policiers avaient été condamnés à des peines allant de 6 à 12 mois de prison, par le tribunal de Bobigny, pour violences et injures racistes pendant l’interpellation d’un Egyptien en 2020.
Laisser un commentaire