Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est invité dans le dossier ukrainien qui oppose la Russie aux autres pays occidentaux. Alors qu’il a effectué une visite à Kiev dans la posture de médiateur dans la crise entre l’Ukraine et la Russie, l’homme fort d’Ankara a ouvertement accusé les pays occidentaux de ne pas favoriser la décrispation de la situation.
«Je le dis ouvertement, malheureusement les Occidentaux n’ont apporté jusqu’à présent aucune aide dans la résolution du conflit. Ils n’ont fait qu’empirer les choses», a déclaré à la chaine turque CNN Türk alors qu’il était dans l’avions qui le ramenait dans son pays. Il s’est également ouvertement attaqué à l’actuel patron de la Maison-Blanche qui n’aurait selon posé aucun acte positif dans ce dossier.
Il tacle Biden
«Biden a été incapable jusqu’à présent de faire preuve d’une approche positive dans ce processus», lance-t-il à l’endroit du président démocrate. Il a tenu tout de même à reconnaître que seule la chancelière allemande aurait pu gérer la tension. «Merkel aurait pu réellement détenir la solution. Mais hormis elle, il n’y a aucun leader pour le moment. Inutile de nommer les autres», a-t-il poursuivi. Rappelons que le président turc Recep Tayyip Erdogan se dit disposer à accueillir chez les négociations pour le dégel de la crise entre Moscou et Kiev.
Laisser un commentaire