Pour notre cerveau, la mort est comme un rêve selon des scientifiques

Photo d'illustration - Unsplash

Comment le cerveau humain réagit-il quand vient la mort ? C’est une question qui tarabuste certaines personnes. Celles-ci peuvent déjà trouver un début de réponse à cette interrogation suite à la découverte de neuroscientifiques de l’université américaine de Louisville dans le Kentucky, un Etat du sud-est des Etats-Unis. En effet, cette équipe de chercheurs a trouvé que la mort s’apparente un peu à un rêve pour notre cerveau. Pour affirmer cela, ils ont mis le cerveau d’un malade d’épilepsie sous surveillance en utilisant un électroencéphalographe.

Une activité intense d’ondes gamma constatée

Ce qui leur permettait de contrôler l’activité cérébrale de cet octogénaire (87 ans). Malheureusement, le patient épileptique est mort suite à une crise cardiaque. Les neuroscientifiques ont donc pu enregistrer l’activité cérébrale de l’infortuné, avant et après son décès. 30 secondes avant la mort, c’est-à-dire l’arrêt de son cœur et 30 secondes après, ils ont observé une activité intense d’ondes gamma. Ce sont en réalité des ondes cérébrales qui se détectent dans les phases de rêve, de récupération de la mémoire, de méditation ou bien de flashback chez l’homme.

Publicité

Ces résultats de recherches sont certes intéressants, mais les neuroscientifiques américains les appréhendent avec beaucoup de prudence puisqu’ils proviennent de l’étude d’un seul cas. De plus l’épileptique avait un cerveau qui n’était pas en bon état. De toutes les façons, cette découverte suggère que le cerveau pourrait bien être conditionné pour accompagner l’homme dans l’épreuve de la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité