La Corée du Nord entend poursuivre ses tests dans les domaines militaires, en dépit des sanctions qu’elle endure. En effet, depuis le début de l’année, les autorités nord-coréennes ont procédé à plusieurs tests de missile. Le 14 janvier dernier, le pays avait annoncé avoir effectué deux tests de missiles balistiques. A ce moment, il s’agissait du troisième essai de missile depuis le début de l’année.
« Un objet qui pourrait être un missile balistique »
Le pays a continué sur cette lancée, avec d’autres tests de missile. Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le pays du leader un nord-coréen Kim Jong-Un, avait affiché sa position hier dimanche 27 février 2022, en évoquant la responsabilité des Etats-Unis dans le conflit. Quelques heures après avoir imputé cette responsabilité aux USA, Pyongyang a effectué un test de missile. L’information avait été confirmée par les garde-côtes japonais, qui ont indiqué qu'il s'agissait d’ « un objet qui pourrait être un missile balistique ». Selon les informations de l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le projectile a été tiré depuis un lanceur mobile à un angle prononcé. Un jour après ce test de missile, la Corée du Nord a dit avoir effectué un test pour le développement d’un satellite de reconnaissance.
Le but du test était de « réaliser des photographies verticales
D’après les informations rapportées ce lundi 28 février 2022, par les médias officiels du pays, il s’agit d’un test d’une « grande importance ». Selon l’agence nord-coréenne KCNA, l’essai a eu lieu hier dimanche, tout en précisant qu’il a permis de « confirmer les caractéristiques et la précision de fonctionnement du système de photographie haute définition, du système de transmission de données et des dispositifs de contrôle d'attitude ». La source a par ailleurs mis l’accent sur le fait que le but du test était de « réaliser des photographies verticales et obliques d'une zone spécifique de la terre avec des caméras qui seront embarquées sur le satellite de reconnaissance ».
Mecoro Traore