Une opération double a permis à la douane et la Brigade mobile de Diourbel, d’opérer des saisies de 1240 kg de chanvre indien, et 23488 boîtes de faux médicaments le vendredi 18 février à la frontière Dakar-Bamako. Les drogues ont été retrouvées dans un double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Quand aux faux médicaments, ils ont été pris aux abords d’une berline Peugeot 405.
Une enquête a été ouverte après l’arrestation du chauffeur du camion malien. En effet, la Brigade mobile de Diourbel, qui effectue les contrôles dans le Colobane, Gniby et Mbacké, a pris en chasse aux environs de 13 heures, une berline Peugeot 405. À la suite de la poursuite et de l’arrestation du chauffeur, les agents ont mis la main sur l23 488 boîtes de divers médicaments contrefaits d’une valeur de 34 660 000 francs CFA. Ensuite, aux environs de 16 heures, les douaniers du poste de contrôle de Koungheul sur le corridor Dakar-Bamako ont mis la main sur une importante quantité de drogue bien cachée d’une valeur de 148 millions de francs CFA.
Ces deux opérations menées dans la même journée ont donc servi à empêcher l’entrée illégale de certains produits illicites dans les deux pays frontaliers. Il est à signaler que depuis quelques années maintenant l’Afrique est devenue le terrain de jeu préféré des trafiquants de faux médicaments, un business lucratif qui fait des centaines de milliers de victimes. Mais les différentes opérations menées avec détermination par les forces de l’ordre des autres agences de défense ont conduit à d’énormes saisies.
Laisser un commentaire