, ,

« Trahison de la France » au Mali : Goïta bloqué par Barkhane à Kidal selon Maïga

Choguel Maïga (Photo DR)

Dans une interview accordée à RFI, le premier ministre du gouvernement malien de transition a expliqué ses propos à la tribune des Nations Unies. En effet, Choguel Maïga avait accusé la France d’avoir abandonné son pays en plein vol. « Dans l’art militaire, quand on dit qu’on a abandonné en plein combat, c’est la trahison, mais on a adouci les termes en parlant d’abandon en plein vol » a expliqué le premier ministre malien qui était interrogé à l’occasion par Alain Foka.

« Les chefs indépendantistes ont dit que c’est la France qui leur a promis de diviser le Mali »

M Maïga pense foncièrement que la France a trahi le Mali parce que  des « hautes autorités françaises, des sénateurs, des députés, dans des débats, ont dit clairement qu’il faut donner l’autonomie au Nord. Il faut un plan d’autonomie. Que les maliens du Nord et du Sud ne peuvent pas vivre ensemble. Ils voulaient diviser le Mali par une fédération« . « Le ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy Alain Juppé, je l’ai écouté, j’ai documenté. Il a dit sur la chaîne LCI que son dernier voyage au Mali en mars 2012 il a dit à Amani Toumani Touré (ATT) qu’il faut donner l’autonomie aux Touaregs. Les chefs indépendantistes ont dit que c’est la France qui leur a promis de diviser le Mali… » affirme  Choguel Maïga . Quand on lui rappelle l’intervention de la France pour stopper l’avancée des terroristes en 2013 il révèle que l’accord n’autorisait pas une présence militaire française au sol.

Publicité

« Pour la petite histoire, Assimi Goïta faisait partie des officiers»

« Ce  qui a été convenu, la lettre était claire: appui aérien et renseignement. Il  n’était pas prévu des militaires français au sol. Ce sont les soldats maliens qui ont libéré Gao, Tombouctou, ( mais lorsqu’ils voulaient entrer dans Kidal), c’est l’armée française qui leur a barré la route » assure l’invité de RFI. Et parmi les soldats maliens stoppés à la porte de KidaL, il y avait un certain Assimi Goïta. « Pour la petite histoire, Assimi Goïta faisait partie des officiers qui ont été bloqués à la porte de Kidal » révèle le premier ministre malien. A l’en croire, les unités spéciales de l’armée malienne s’apprêtaient à donner l’assaut sur Kidal, « mais les français ont bloqué ».

5 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La France se fourvoie et est rattrapée par les illégitimes et illégaux actes qu’elle a posés sur les territoires de l’Afrique sans savoir maintenant quoi faire.
    A la conférence de Berlin en 1885 les européens ont balkanisé et se sont partagé les territoires de l’Afrique a l’insu des africains et sans tenir compte du milieu naturel des peuples qui y vivaient.
    L’Algérie ayant arraché son indépendance dans une guerre farouche contre la France a obligé De Guaulle qui ne pouvait plus faire face à d’autres guerres de libération nationale dans les colonies , a procédé à de simulacre d’indépendance dans ses colonies de l’Afrique de l’Ouest. Ce faisant les francais pour une seconde fois ont redécoupé l’Afrique de l’Ouest selon le principe de diviser pour règner en des territoires avec des frontières artificielles qui n’ont jamais été là.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Avant la colonisation il n’y a jamais eu une République du Mali, République du Sénégal. République de Guinée, République de la Haute volta. République du Niger, République du Dahomey etc. Toutes ces entitées sont des créations francaise à l’insu des peuples africains. Ce qui cause problème aujourd’hui.
    Avant la colonisation le Mali était un empire qui s’étendait depuis la lisière du Fouta-Djalon en Guinée jusqu’au Sud des forêts de ce qu’on appelle aujourd’hui la Côte d’Ivoire.
    L’actuelle frontière Nord du Mali est tracée dans la précipitation comme partout d’ailleurs parce que la France voulait arracher à l’Algérie une grande portion des champs du pétrole et du Gaz dans le sous-sol du désert sans tenir compte des populations qui y vivent.
    Cette situation désagréable de l’héritage colonial des frontières tracées à la règle se retrouve entre tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    A aucun moment les maliens n’ont demandé à la France de partir, mais elle doit partir parce que son armée a commis l’irréparable- Est-ce sincère, est-ce crédible de vouloir procéder à la partition du Mali au profit de lutte contre le terrorisme ? Ainsi l’armée francaise a interdit aux forces armées maliennes d’accéder à une partie de leur territoire et de la survoler.
    Cette décision bizarre ils ont pris. Un général d’armée francaise qui ne voulait pas cautionner la décision a remis son tablier- Un ambassadeur qui en a sonné l’alarme a été remplacé.
    Les Etats africains doivent tourner définitivement dos à la France et ses faits, se réconcilier entre eux pour réinventer une autre entité pour l’Afrique de l’Ouest et se réapproprier leur frontière naturelles.
    Ils doivent prendre conscience du fait que les européens, la France en particulier ont tout pour les mettre en conflit permanent afin de pouvoir jouer le sapeur-pompier. Ceci a pour finalité le retardement du développement de l’Afrique noire et son maintien dans un état d’asservissement.

  4. Avatar de DABRE
    DABRE

    Est hypocrite, le vrai, un ado qui connait la vérité et le cache et même le renie pour des raisons partisanes. Quel honte et déshonneur

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « pas prévu des militaires français au sol. Ce sont les soldats maliens qui ont libéré Gao, Tombouctou »
    Tu mens ! tu mens ! tu mens :
    https://www.youtube.com/watch?v=maQddGL2Hz0

    https://www.youtube.com/watch?v=iJZnP5l3KIU

    Et les tchadiens non plus n’ont pas combattu ?
    https://www.youtube.com/watch?v=kEHFpC1gQF8

    « Kidal : c’est l’armée française qui leur a barré la route »
    ça c’est totalement vrai et HOLLANDE a décidé malgré les français qui connaissaient le Mali et qui se sont battus jusqu’au bout pour éviter cette c…rie

    De toute façon, tout le monde sait que MAÏGA laisse les militaires tirer les marrons du feu et travaille en sous-main pour le pouvoir

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité