Ukraine : le président Bolsonaro refuse de prendre parti

La crise en Ukraine a atteint un tout autre niveau depuis le jour où la Russie a décidé d’attaquer son voisin. L’attaque a commencé dès la matinée du jeudi 24 janvier 2022. Le président russe Vladimir Poutine avait indiqué, lors d’une allocution, avoir pris cette décision sur la demande des dirigeants des régions séparatistes du Donbass.

La France solidaire envers l’Ukraine

L’intervention de la Russie en Ukraine a été condamnée par plusieurs pays dont la France. Le président français Emmanuel Macron avait vivement critiqué cette décision de son homologue russe, tout en accordant son soutien au chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur Twitter, le locataire de l’Elysée avait écrit : « La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires. La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre ». L’invasion de l’Ukraine a été aussi critiquée par les Etats-Unis qui ont annoncé des « sanctions dévastatrices » à l’endroit de la Russie.

Publicité

« Nous allons continuer dans la neutralité »

Le Brésil a de son côté, choisi d’être neutre. Au cours d’une conférence de presse donnée, hier dimanche 27 février 2022, son président Jair Bolsonaro a indiqué que le pays continuera sur cette voie. « Nous n’allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon nos possibilités à la recherche d’une solution. Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici » a-t-il déclaré, tout en soulignant que le Brésil est fortement « dépendant » des fertilisants russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité