Une espèce de dinosaure à tête de crocodile découverte au Portugal

Les scientifiques ont en effet fait la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure.  Il s’agit d’un très grand dinosaure avec l’aspect d’un animal aquatique. Sa tête donne en effet l’apparence d’un crocodile. Il est classé dans la catégorie d’Iberospinus natarioi. Ce type de dinosaure avait été découvert au Portugal en 1999. Les ossements de cette nouvelle espèce de dinosaure ont été passés au scanner selon les précisions apportées par les scientifiques.

 Ils ont été reconstitués en 3D. Des fichiers ont par la suite été mis à la disposition d’autres acteurs de la science afin qu’ils soient exploités. L’étude s’était portée sur des éléments tels que les dents, les os crâniens ainsi des  vertèbres du dos et de la queue. Ceci a eu le mérite de permettre la reproduction d’un spinosauridé qui dispose des attributs assez spécifiques. On note ainsi la présence de rainures dans l’os.

Publicité

Un poids estimé à 2 ou 3 tonnes

Il est également doté de dents renouvelables comme celles des requins. L’animal aurait visiblement une taille évaluée à 8 mètres de long. Le poids est par contre estimé à 2 ou 3 tonnes. Rappelons que cette nouvelle découverte intervient plus de deux décennies après celle des premiers restes d’Iberospinus natarioi. Ce type de dinosaure avec été identifié en Europe de l’Ouest il y a 125 millions d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité