« Oh! Je pense qu’il est un criminel de guerre ». Cette petite phrase de Joe Biden va-t-elle envenimer la tension entre la Russie et les USA ? Selon des sources généralement bien introduites, le Sénat américain a adopté mardi à l’unanimité une résolution condamnant le président russe Vladimir Poutine. Deux actions que Moscou a jugées hostiles. La réaction du Kremlin n’a pas tardé.
Le porte-parole Dmitri Peskov a déclaré quelques heures après la sortie de Joe Biden que les commentaires du président américain qualifiant Poutine de criminel de guerre étaient « une rhétorique inacceptable et impardonnable », selon l’agence russe TASS. Toutefois malgré les mots durs, le président américain ne compte pas intervenir directement ni décréter une zone d’exclusion aérienne.
La Maison-Blanche soutient en effet que la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine « pourrait déclencher une guerre avec la Russie« , alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste pour que l’OTAN ordonne aux avions russes de ne pas survoler son pays. « Nous avons pris la bonne décision de soutenir ouvertement les Ukrainiens, mais nous devons juste comprendre le moment sans précédent dans lequel nous vivons aujourd’hui où nous finançons ouvertement la guerre contre une puissance nucléaire » a déclaré Chris Murphy, un sénateur américain.
Laisser un commentaire