, ,

Cherté de la vie au Bénin : le préfet Milohin prévient les spéculateurs

Lors du conseil des ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a fixé les prix d’un certain nombre de produits de grande consommation comme l’huile de palme, le riz, la farine de blé etc. Le préfet du Mono Bienvenu Milohin compte veiller à l’application stricte de ces nouveaux prix. Dans un communiqué en date d’hier mardi 29 mars, il a rappelé aux commerçants exerçant dans le département du Mono, les nouveaux prix , tout en les invitant à les respecter strictement. Il a par ailleurs mis en garde les béninois contre toute tentative de cession de ces produits à des prix autre que ceux fixés par le gouvernement. Ils seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur a-t-il indiqué.

Les consommateurs sont invités à dénoncer les commerçants spéculateurs

La  création des pénuries fictives des produits indiqués  sera également punie. Les contrevenants ont déjà à leurs trousses les structures de contrôle des prix et de la qualité des produits, assure Bienvenu Milohin qui invite les populations à dénoncer les commerçants qui tenteraient de faire de la spéculation ou chercheraient à créer des pénuries fictives. Lors du conseil des ministres du 23 mars dernier, le gouvernement a décidé de fixer les prix des denrées alimentaires pour une période de 3 mois. Désormais donc, le sac de 50 kg de la farine de blé va se vendre à 20.000 suite à l’exonération de la TVA sur cette farine.

Publicité

Il était cédé à 25.000 jusqu’à récemment. Quant au sac de 50kg de  farine de blé locale, il passe de 23.500 à 19.915 Fcfa. A l’aune de ces prix, la farine de blé étant exonérée de la TVA, le pain sera donc vendu à 125 f pour la baguette de 160 kg et à 150 f pour la baguette de 200 kg. Le sac de 50 kg de riz importé sera désormais cédé 18.450 Fcfa contre 20.500 Fcfa par le passé grâce à la poursuite de l’application d’un taux forfaitaire libératoire de TVA sur ce riz importé. Le litre de l’huile végétale importée ou produite localement sera de 1.017 F au lieu de 1.200 grâce à l’exonération de la TVA. Le litre de l’huile de palme raffinée locale ou importé passe maintenant de1.100 F à 932 F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité