La guerre en Ukraine ne laisse pas de marbre l’Afrique. L’actuel président en exercice de l’Union Africaine, le sénégalais Macky Sall a d’ailleurs appelé Vladimir Poutine pour lui demander un cessez-le-feu. Il a bien expliqué au président russe que ce conflit aurait des conséquences sur l’Afrique. Le franco-béninois Lionel Zinsou est sur la même longueur d’onde que le président sénégalais. Selon le site Opinion internationale, l’ancien premier ministre béninois a alerté sur les effets dévastateurs de cette guerre pour l’Afrique, si elle se prolongeait. C’était à l’occasion d’un évènement de l’association « Cercle des nouveaux mondes ».
Ces effets seront dévastateurs pour l’Afrique
Le cofondateur de Southbridge Bank pense que l’Ukraine et la Russie sont deux greniers d’Afrique et d’Europe. Au cas où la guerre passerait le cap des 4 semaines, ses effets seront dévastateurs pour toute l’Afrique, prévient l’économiste franco-béninois. Il rappelle que l’Afrique est déjà affectée par la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, malgré sa résilience.
Il y aura une rupture des sources d’approvisionnement en produits alimentaires et une flambée des prix des matières premières si la guerre continue . En somme, le conflit russo-ukrainien, n’est pas uniquement un conflit européen. Il aura des impacts sur l’Afrique selon l’ancien premier ministre béninois . Macky Sall l’a bien compris en invitant son homologue russe à mettre fin à cette guerre qui a débuté le 24 février 2022.
Laisser un commentaire