La compagnie aérienne Swiss est sur le point de devenir la première compagnie aérienne au monde à faire voler des avions grâce à du Kérosène solaire. La compagnie qui appartient au groupe Lufthansa, a conclu un accord avec Synhelion, une société qui utilise l’énergie solaire pour convertir le CO2 en un carburant synthétique appelé gaz de synthèse. La société suisse Synhelion, qui est un spin-off de l’Institut suisse de technologie, a maîtrisé un moyen de fabriquer du Carburant d’aviation durable (SAF) à partir de sources d’énergie renouvelable.
Cette décision, selon la compagnie aérienne, est la première étape pour rendre l’industrie aéronautique plus durable grâce à des vols neutres en carbone et sans fossiles. Le gaz de synthèse est un carburant liquide ayant les mêmes propriétés que les carburants fossiles, mais il est produit artificiellement. Le génie est qu’ils contiennent moins d’impuretés que les combustibles fossiles, ce qui signifie qu’ils émettent moins de gaz nocifs lorsqu’ils brûlent. En effet, il ne produit que la quantité de dioxyde de carbone nécessaire à sa fabrication, ce qui contribue à réduire les émissions de l’aviation.
Pas nécessaire de modifier le moteur des avions
« Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standards », précise Synhelion. « Il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication ». Les fabricants affirment que le carburant peut être utilisé comme carburant de remplacement dans presque tous les types de transport, y compris les navires, les camions, les avions et les voitures. Autre avantage, le kérosène obtenu s’utilise comme le carburant conventionnel. Il n’est pas nécessaire de modifier le moteur des avions.
Un vaste champ miroir
Synhelion construit actuellement un vaste « champ miroir » en Allemagne. Ces miroirs reflètent les rayons du soleil dans un récepteur qui convertit la lumière en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise dans un réacteur thermochimique qui chauffe la vapeur et le CO2 à environ 1 500 °C jusqu’à ce qu’un nouveau liquide se forme. Ce liquide est du gaz de synthèse. Le premier lot de kérosène solaire sera prêt à l’emploi en 2023, ce qui permettra à la compagnie Swiss d’être la première au monde à faire voler sa flotte d’avions avec du kérosène solaire.
Laisser un commentaire