La situation en Libye pourrait se détériorer, du fait que plusieurs fections veulent contrôler le pouvoir. Il s’agit là, en effet, d’une mise en garde qui a été faite par Rosemary DiCarlo, cheffe des Affaires politiques des Nations unies au Conseil de sécurité de l’organisation, ce mercredi 16 mars 2022. A ce moment, elle a estimé que : « La Libye est maintenant confrontée à une nouvelle phase de polarisation politique, qui risque de diviser à nouveau ses institutions et d’annuler les gains réalisés au cours des deux dernières années ».
L’ONU s’est montrée menaçante
Durant son intervention, la fonctionnaire onusienne a fait savoir que l’organisation s’est montrée davantage menaçante sur cette question dans le pays. Rosemary DiCarlo a également évoqué les tensions politiques toujours aussi manifestes avec des groupes armés divisés dans l’ouest de la Libye. Notons que ces propos de la cheffe des Affaires politiques des Nations unies interviennent plus d’un mois après que le Premier ministre libyen Abdulhamid al-Dbeibah a échappé à une tentative d’assassinat. D’après les informations de l’agence de presse Reuters, qui avait cité un proche du dirigeant, les faits se seraient déroulés le 10 février 2022.
Les assaillants ont tous pris la fuite
Le véhicule dans lequel se trouvait Abdulhamid al-Dbeibah aurait été visé par des tirs, alors que l’homme politique rentrait chez lui. Après avoir manqué de tuer le chef du gouvernement, les assaillants ont tous pris la fuite. Aucune personne n’a été identifiée au nombre de ces derniers. Il faut dire qu’Abdulhamid al-Dbeibah est à la tête du gouvernement libyen depuis janvier 2021, dans le cadre d’un dialogue piloté par l’ONU. Cela avait pour but de mettre tout en œuvre pour la tenue de l’élection en décembre 2021. Cependant, cette dernière n’ a pas eu lieu
Laisser un commentaire