Pour Biden, le Qatar est un allié majeur (non membre de l’OTAN)

Depuis toujours le Qatar a été considéré par les Etats-Unis comme un allié sur certains dossiers de la politique internationale. La relation entre les deux Etats ne s’est pas effrité en dépit du fait que plusieurs administrations se sont succédées et que la politique n’était pas la même. On se rappelle que Trump avait affirmé que « L’Emir du Qatar est un « ami formidable »  à l’occasion de la visite de l’Emir du Qatar à Washington en Juillet 2019. La nouvelle administration ne pense pas moins.

Donald Trump a quitté la Maison-Blanche après sa défaite face au démocrate Joe Biden en Janvier 2021. Depuis lors, le nouveau président américain et son administration déroule son programme qui a remis en cause certains points de la gouvernance de son prédécesseur. Mais concernant la relation que les USA entretiennent avec le Qatar, il n’y a pas vraiment une différence selon les propos tenus par le numéro un américain Joe Biden hier jeudi après sa promesse en janvier lors d’une réunion à la Maison Blanche.

Publicité

En effet, le président américain Joe Biden avait promis à cette occasion à l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, qu’il accorderait au Qatar un statut spécial. Ce jeudi 10 Mars, selon une déclaration de la Maison-Blanche, le président Joe Biden a désigné le Qatar comme un allié majeur des Etats-Unis hors OTAN. Avec cette déclaration, Biden tient sa promesse faite Qatar au début de cette année. La désignation est accordée par les États-Unis à des alliés proches non membres de l’OTAN qui entretiennent des relations de travail stratégiques avec l’armée américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité