Alors que les occidentaux accusent la Chine d’encourager Vladimir Poutine en ne l’invitant pas à mettre fin à la guerre en Ukraine, Pékin a une nouvelle fois qualifié ses relations avec Moscou de solide comme le roc. « L'amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, devant la presse. Le ministre a par ailleurs assuré que la Chine était prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale afin de trouver une issue à la crise en Ukraine.
Face à ce qu’il a qualifié de « silence effrayant » de la Chine, le Premier ministre australien a critiqué Pékin en l’invitant à se joindre aux efforts pour arrêter l'invasion de l'Ukraine par la Russie car « aucun pays au monde n'aura un plus grand impact » pour mettre fin à la guerre. Scott Morrison a également averti que les relations entre la Russie et la Chine signifient que le monde risque d'être remodelé par un « arc d'autocratie ».
"Il y avait un silence glaçant"
M. Morrison, dont le gouvernement s'est affronté avec son plus grand partenaire d'exportation sur une série de questions, s'est dit consterner par le manque d'action de la Chine par rapport à l'invasion. « J'écoutais la voix du gouvernement chinois lorsqu'il s'agissait de condamner les actions de la Russie et il y avait un silence glaçant », a-t-il déclaré.
La Chine a refusé de qualifier l'attaque russe contre l'Ukraine d'« invasion » tout en demandant aux pays occidentaux de respecter les « préoccupations légitimes de sécurité » de la Russie. Le Premier ministre australien a déclaré plus tard en réponse à une question, que « la Chine prétend depuis longtemps jouer un rôle en tant que l'une des principales puissances du monde et contribuer à la paix et à la stabilité mondiales ».