Menu
samedi, mai 21, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique
Xi Jinping et Poutine (REUTERS)

Russie – Chine : une amitié « solide comme un roc » selon Pékin

Par Fortuné Sessou
07-03-2022
(très populaire)
Commenter
  • Les USA sanctionnent la Chine, Pékin répond
    Les USA sanctionnent la Chine, Pékin répond
  • « Taïwan fait partie de la Chine » : Pékin avertit les USA
    « Taïwan fait partie de la Chine » : Pékin avertit les USA

Alors que les occidentaux accusent la Chine d’encourager Vladimir Poutine en ne l’invitant pas à mettre fin à la guerre en Ukraine, Pékin a une nouvelle fois qualifié ses relations avec Moscou de solide comme le roc. « L’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, devant la presse. Le ministre a par ailleurs assuré que la Chine était prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale afin de trouver une issue à la crise en Ukraine.

Face à ce qu’il a qualifié de « silence effrayant » de la Chine, le Premier ministre australien a critiqué Pékin en l’invitant à se joindre aux efforts pour arrêter l’invasion de l’Ukraine par la Russie car « aucun pays au monde n’aura un plus grand impact » pour mettre fin à la guerre. Scott Morrison a également averti que les relations entre la Russie et la Chine signifient que le monde risque d’être remodelé par un « arc d’autocratie ».

« Il y avait un silence glaçant »

M. Morrison, dont le gouvernement s’est affronté avec son plus grand partenaire d’exportation sur une série de questions, s’est dit consterner par le manque d’action de la Chine par rapport à l’invasion. « J’écoutais la voix du gouvernement chinois lorsqu’il s’agissait de condamner les actions de la Russie et il y avait un silence glaçant », a-t-il déclaré.

La Chine a refusé de qualifier l’attaque russe contre l’Ukraine d’« invasion » tout en demandant aux pays occidentaux de respecter les « préoccupations légitimes de sécurité » de la Russie. Le Premier ministre australien a déclaré plus tard en réponse à une question, que « la Chine prétend depuis longtemps jouer un rôle en tant que l’une des principales puissances du monde et contribuer à la paix et à la stabilité mondiales ».

Des diplomates russes subissent des pressions à l’étranger, selon Zakharova

USA : Joe Biden choisit la sénatrice afro-américaine Kamala Harris comme colistière

Covid-19 en Corée du Nord : après la Russie, les USA et la Corée du Sud proposent leur aide

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin : Parfaite de Banamè critique la tournée gouvernementale sur la cherté de la vie
  • Pierre aidekon dans Bénin : Djènontin dévoile les montants des salaires des ministres sous Yayi
  • OLLA OUMAR dans Bénin : Parfaite de Banamè critique la tournée gouvernementale sur la cherté de la vie
  • Aziz le sultan dans Sédentarisation des troupeaux au Bénin: 17,5 milliards débloqués par la BOAD
  • Mike dans Mali : Lavrov dénonce l’attitude « coloniale de la France »
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune