L’envoyé russe pour le climat Anatoly Chubais a démissionné et a quitté le pays, invoquant son opposition à la guerre du président Vladimir Poutine en Ukraine devenant le plus haut responsable à rompre avec le Kremlin suite à l’invasion. Anatoly Chubais est considéré comme l’architecte des réformes économiques post-soviétiques de la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que Chubais avait démissionné de son poste.
Chubais, 66 ans, est l’un des rares réformateurs économiques des années 1990 à être resté dans le gouvernement de Poutine et à avoir maintenu des liens étroits avec des responsables occidentaux. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire selon Bloomberg. Il a également occupé le poste de chef de cabinet de l’ancien président Boris Eltsine. De nombreux Russes reprochent à Chubais d’avoir permis à un petit groupe de millionnaires de s’enrichir lors des privatisations des années 1990, pendant que des millions de Russes ont été laissés dans la pauvreté au milieu de l’effondrement et de la crise économiques.
Il y a quelques heures des dizaines de diplomates russes ont été expulsés de Pologne pour cause d’espionnage. « Au total, 45 personnes avec différents statuts diplomatiques (…) ont reçu l’ordre de quitter le territoire de la République de Pologne dans les 5 jours… La Russie est notre voisine, elle ne disparaîtra pas de la carte de l’Europe, mais l’agression contre l’Ukraine prouve que c’est un Etat hostile, voire hostile à la Pologne » , a affirmé Lukasz Jasina, porte-parole du ministère des Affaires étrangères au cours d’une conférence de presse
Laisser un commentaire