Alors qu’ils auraient perdu environ 30 000 soldats au cours du premier mois de la guerre, d’après Moscou, les autorités ukrainiennes avaient placé beaucoup d’espoir dans le sommet extraordinaire de l’Otan qui a eu lieu jeudi 24 mars à Bruxelles. Mais à l’arrivée pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ils sont déçus des conclusions du sommet. Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriiy Yermak a déclaré jeudi que le pays avait été déçu par le sommet extraordinaire de l’Otan à Bruxelles sur la guerre.
« Nous sommes très déçus », a déclaré Yermak lors d’un appel vidéo avec le Conseil de l’Otan, a rapporté le Washington Post. « Nous nous attendions à plus de bravoure. Nous nous attendions à des décisions audacieuses », a-t-il déclaré. L’Ukraine espérait que l’Otan accepterait une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine ou fournirait au pays des avions de chasse, a déclaré Yermak, deux mesures que le président Biden a explicitement exclu de peur d’entraîner les États-Unis dans une guerre avec la Russie.
Condamnation de la Russie
L’Ukraine a bénéficié d’un soutien international pour sa lutte contre la Russie, mais les pays de l’Otan se sont méfiés des mesures, qui pourraient les impliquer directement dans la guerre. Les États-Unis ont envoyé des milliards de dollars d’aide humanitaire et militaire, mais ont souligné à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de troupes américaines sur le terrain. À la fin du sommet de l’Otan, les pays ont publié une déclaration condamnant la Russie et soulignant leur soutien à l’Ukraine, mais n’ont pas annoncé de nouvelles mesures ou actions radicales.
Laisser un commentaire