Ukraine : la Russie affirme avoir pris le contrôle d’une région

La région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine est désormais tombée aux mains de l’armée russe. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite par le porte-parole du ministère russe de la Défense lors d’un point de presse tenu ce mardi 15 mars. La ville d’environ 250.000 habitants est la première d’importance qui soit prise par la Russie depuis le début des combats.

L’officiel russe a également profité de ce point de presse pour déclarer que les troupes russes ont réussi à mettre la main sur plusieurs armes qui ont été fournies à l’Ukraine par l’Occident. Il a notamment cité des armes telles que des missiles anti-tank américains Javelin et bien d’autres. Il a également annoncé que ces armes saisies seront mises à la disposition des séparatistes pro-russes qui contrôlent deux régions sécessionnistes dans l’est de l’Ukraine depuis 2014.

Publicité

De nombreuses sanctions contre la Russie

Rappelons que l’offensive russe sur l’Ukraine qui dure depuis plusieurs semaines est suivie de très près dans le monde même si aucun pays occidental n’a pris l’initiative d’intervenir sur le plan militaire. En lieu et place du soutien militaire que demande le président ukrainien, une salve de sanctions ont été prononcées contre l’économie russe. De son côté, la Russie qui est décidée à poursuivre l’offensive malgré toutes les mises en garde continue d’essayer de résister aux impacts des différentes sanctions sur son économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité