Le contrat d'agrandissement de l'aéroport d'Entebbe signé par la Chine et l’Ouganda comprend bel un bien une clause qui ne favorise pas l’état ougandais. L’information a été révélée par le centre de recherche américain AidData. A en croire les précisions apportées par le centre américain, une clause du contrat impose à l’Ouganda de placer la totalité des recettes de l’infrastructure dans un compte séquestre.
En 2015, la banque chinoise l'Exim Bank of China avait déboursé sous forme de prêt une somme évaluée à 200 millions de dollars pour les travaux d’agrandissement de l’aéroport. Les travaux avaient été exécutés par la société d'État China Communications Construction Company. Au cours des travaux, les autorités de l’aviation civile ougandaise avaient dénoncé une clause du contrat qui stipulait que l’infrastructure allait être hypothéquée si l’Ouganda n’arrivait pas à faire face à la dette.
L'autonomie budgétaire de l'état limitée
Une autre partie de ce contrat indique que l’Ouganda a besoin de l’autorisation de la Chine avant d’utiliser les fonds du compte séquestre. La partie ougandaise a finalement reconnu que le contrat avait été mal négocié. Selon les confidences qui ont été faites par Bradley Parks, un des responsables d'AidData à l’agence de presse française, « il s'agit des clauses les plus léonines que nous ayons jamais vues ». Selon ce dernier, le contrat a pour conséquence de limiter « l'autonomie budgétaire de l'État ».
Est ce qu’un jour, les occidentaux vont réfléchir sur les crimes d’esclavage, de déportations des noirs, de travaux forcés, de colonisation et de tous les freins mis en place pour empêcher que les africains aient une vie décente!
Merci pour vos commentaires. L’Afrique est en éveil.
Il faut faire comprendre aux occidentaux que nous n’avons que faire de leurs critiques.
Tout sauf les critiques venant de la France, voleuse et braqueurs de nos ressources naturelles de tout temps.
l’empire des mensonges hhhhhhh
Surprise surprise

Gbagbo avait refusé de continuer a payer un loyer a la france pour la presidence de la cote d ivoire a abidjan.
L,une des raisons suscitant son invasion par des rebelles equippes par la france.
La situation avec la vieille amie france nest pad differente.
Et d’après toi, que tu aies un trou au c… Justifie que tu te laisses en faire un autre ?
\\\\ ///
(@_@)
Avec ses (plus très ) nouveaux amis, l’Afrique s’enferme dans un processus où les africains pourraient finir locataires chez eux même.
\\\\ ///
(@_@)
Pourquoi les americains ne denoncent pas le contrat naziste du fcfa que la france a mis en place avec 14 pays africains
C’est facile d’accuser la Chine ce sont les signataires des decontrats de bien regarder les clauses