L’Algérie condamne fermement l’agression des forces de sécurité israéliennes contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-est, "en violation flagrante de la sacralité de la mosquée et de toutes les résolutions et chartes internationales pertinentes", indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué. L'Algérie "souligne la nécessité d'assurer une protection totale aux fidèles musulmans et de leur permettre d'accomplir leurs rituels dans la mosquée d'Al-Aqsa", ajoute le document. Dans ce contexte, Alger exhorte "la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer les missions qui leur sont dévolues et à agir pour mettre fin à ces provocations agressives [d’Israël] et assurer la protection du peuple palestinien et de ses lieux saints".
"Les violations répétées commises par l'occupation sioniste contre le peuple palestinien dans les territoires palestiniens et l'insécurité et l'instabilité qui en résultent" réaffirment "l'urgence de lancer un processus de paix sérieux qui conduise à l'instauration d'une paix globale et juste au Moyen-Orient, au retrait d'Israël de tous les territoires arabes occupés et à l'établissement d'un État palestinien indépendant" avec Jérusalem-est pour capitale, souligne le communiqué.
Des heurts ont éclaté vendredi matin entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées. Selon la société palestinienne du Croissant-Rouge, ils ont fait plus de 250 blessés dont au moins trois policiers israéliens.