,

Armer l’Ukraine : la Russie avertit les USA, et parle de « conséquences imprévisibles »

Depuis le début de l’offensive lancée en Ukraine par la Russie, plusieurs pays occidentaux ont condamné l’action du Kremlin. Aussi, ont-ils décidé de fournir une aide militaire à l’Ukraine pour assurer sa défense. Au nombre de ces pays se trouvent les Etats-Unis. Cependant, cette aide est vue d’un mauvais œil par la Russie qui a récemment mis en garde les USA. Dans une note diplomatique datant du mardi 12 avril 2022, l’ambassade russe aux Etats-Unis a averti la diplomatie américaine que la poursuite des livraisons d’armes à l’Ukraine pourrait avoir des conséquences.

Un risque que les armes tombent entre de mauvaises mains

Dans ledit document, Moscou a exhorté Washington ainsi que ses alliés « à mettre fin à la militarisation irresponsable de l’Ukraine, qui implique des conséquences imprévisibles pour la sécurité régionale et internationale ». Par ailleurs, la Russie n’a pas manqué d’accuser les USA ainsi que l’OTAN, estimant qu’ils ne respectent pas les principes sur le transport des armes dans les zones de conflit. Moscou a également souligné qu’il existe un risque selon lequel des armes de haute précision puissent tomber entre les mains de nationalistes radicaux « d’extrémistes et de bandits en Ukraine ».

Publicité

« C’est difficilement acceptable »

Pour rappel, la mise en garde faite par l’ambassade russe à Washington intervient quelques jours après que le président américain Joe Biden ait qualifié la situation en Ukraine de « génocide ». L’utilisation de ce terme a cependant été décriée par la Russie. Lors d’une conférence de presse avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré : « Nous considérons que ce genre d’effort pour déformer la situation est inacceptable », tout en ajoutant que : « C’est difficilement acceptable de la part d’un président des États-Unis, un pays qui a commis des crimes bien connus ces derniers temps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité