La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) organise demain dimanche 1er mai 2022, une marche pour commémorer la fête du travail. Interrogé par Crystal News, le Secrétaire général de ce syndicat Nagnini Kassa Mampo explique la pertinence de cette initiative. Mais d’abord, il rappelle que la Cstb, a pris l’habitude, « depuis les années 90 à ce jour, de célébrer le 1er mai dans la rue avec les travailleurs pour faire le bilan des luttes menées dans l’année et voir comment poursuivre (ces luttes) ».
« Pour dire notre mécontentement par rapport à nos conditions de vie »
Demain dimanche 1er mai prochain, les travailleurs vont se retrouver pour rappeler les conquêtes, les revendications, marcher dans la rue « pour dire notre mécontentement par rapport à nos conditions de vie et du travail ce soit le secteur public, le secteur privé, le secteur informel…» a laissé entendre le patron de la Cstb. Il précise que le 1er mai , n’est pas une fête de réjouissances. Il faut plutôt que les travailleurs marchent avec leurs banderoles, leurs pancartes qui résument leurs revendications. Pour lui, aucune des revendications essentielles des travailleurs n’a été satisfaite depuis 2016.
Les syndicats sont invités à des concertations qui ne donnent pas grand-chose selon ses dires. Il a évoqué à titre d’exemple, la dernière rencontre avec le chef de l’Etat. En l’état actuel des choses, « on ne sait même pas s’il y aura revalorisation des salaires ou non » croit savoir le leader syndical. Kassa Mampo invite les travailleurs à se battre pour leurs revendications sinon ils n’auront « rien ».
Laisser un commentaire