Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé mardi la nomination de Tiémoko Meyliet Koné à la vice-présidence ivoirienne ainsi que la reconduction de Patrick Achi à la tête du gouvernement. C’est ce que rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP). « Mon choix s’est porté sur M. Tiémoko Meyliet Koné« , a déclaré M. Ouattara, lors de son discours sur l’état de la nation devant le Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Le chef de l’État ivoirien a vanté les mérites de M. Koné, le qualifiant de « technocrate hors pair », « brillant économiste » et « homme compétent ». Le vice-président devrait prêter serment dans « les jours à venir » devant le Conseil constitutionnel. Le président Ouattara a également annoncé ce mardi que Patrick Achi était reconduit dans ses fonctions de premier ministre. Des consultations sont actuellement en cours sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, d’une trentaine de membres.
Pour rappel, le premier ministre Achi avait annoncé, le 13 avril dernier, la démission de l’ensemble du gouvernement. « Je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier Ministre, chef du gouvernement Excellence monsieur le président de la République ». C’est par ces mots que Patrick Achi, le désormais ex-premier ministre de Côte d’Ivoire a rendu son tablier ce mercredi 13 Avril 2022. Comme l’avait souligné le président Ouattara à cette occasion, le changement de Cabinet est lié à la nécessité de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement en tenant compte de la conjoncture économique mondiale actuelle.
Laisser un commentaire