Alors que la ville de Marioupol est assiégée par les forces russes, Moscou vient de donner une deadline aux soldats ukrainiens pour qu’ils se rendent. Le ministère russe de la Défense a en effet appelé les forces ukrainiennes de Marioupol à déposer les armes ce dimanche à partir de 6 heures du matin, heure de Moscou (03h00 GMT). Selon la Russie, les combattants de Marioupol – qui, selon elle, sont à la fois ukrainiens et étrangers – sont bloqués dans l’usine d’Azovstal.
« Compte tenu de la situation catastrophique qui s’est développée à l’usine métallurgique d’Azovstal… les forces armées russes appellent les militants des bataillons nationalistes et les mercenaires étrangers à cesser les hostilités et déposer les armes à partir de 06h00 (heure de Moscou) le 17 avril , 2022 » affirme la Russie dans un communiqué. De son côté, Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment lancé un appel direct au président américain Joe Biden pour que les USA désignent la Russie comme « état parrain du terrorisme », a rapporté vendredi le Washington Post.
Par ailleurs, le président ukrainien a avertit les occidentaux que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires après avoir déclaré, il y a quelques semaines, que Poutine bluffait à ce propos. « Pas seulement moi – je pense que le monde entier, tous les pays, doivent s’inquiéter, car cela peut ne pas être réel commes cela peut l’être », a déclaré Zelensky a-t-il affirmé à ce sujet.
Laisser un commentaire