Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, est convaincu que le système de paiement du gaz en roubles sera étendu à l'avenir à d'autres biens russes destinés à l'exportation. Il a exprimé ce point de vue dimanche lors d'une interview avec le journaliste Pavel Zaroubine dans le cadre de l'émission "Moscou. Kremlin. Poutine". Parlant du paiement du gaz russe en roubles, il a déclaré que les acheteurs "ont payé et continueront à payer en euros, dans les unités mêmes spécifiées dans les contrats". "Mais en même temps, le paiement final ira toujours au vendeur (Gazprom, ndlr) exactement en roubles en achetant des roubles russes pour ces euros", a souligné M. Peskov.
Il a appelé cela un "système prototype" de règlements en roubles. "Mais je ne doute pas qu'à l'avenir, elle sera étendue à de nouveaux groupes de marchandises. Et il occupera de plus en plus de place dans nos relations commerciales extérieures", a conclu M. Peskov.
Il a également convenu que le fait de payer le gaz russe en roubles visait à garantir le commerce pour la Fédération de Russie, plutôt que de donner une leçon. "Dans ce contexte de méfiance croissante à l'égard des monnaies de réserve, le président russe a avancé l'idée de la nécessité, d'abord, de couvrir les risques pour qu'ils n'essaient pas de nous voler à nouveau. Et juste l'introduction de ces paiements en roubles, le passage aux paiements pour les produits de base les plus importants. Dans ce cas, nous parlons de gaz de pipeline", a conclu M. Peskov.