« Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur ». C’est l’intitulé de l’œuvre d’art africaine en partance pour l’espace. Elle voyagera sur la fusée européenne Ariane V qui transportera dans l’espace en fin d’année un satellite météo consacré au continent africain, et dont la mission est d’étudier les changements climatiques. Cette œuvre a été conçue par le camerounais Jean-David Nkot, le congolais Michel Ekéba et sa compatriote Géraldine Tobé.
« C’est une ménagère qui travaille à Ouidah »
Une femme béninoise a inspiré l’ image présente sur le tableau. C’est du moins ce qu’affirme Géraldine Tobé. « C’est une ménagère qui travaille à Ouidah. C’est une villageoise. Elle est là juste pour faire son travail et gagner son gagne-pain » explique t-elle au micro d’RFI. Il faut dire que c’est lors de sa participation à une résidence des artistes dans cette ville du sud-Bénin que cette femme sur tableau a émergé, selon ses propos.
« Envoyer cette fusée qui sera décorée avec cette œuvre dans l’espace, c’est une forme aussi de reconnexion entre l’espace et la terre » croit savoir la plasticienne originaire de la République démocratique du Congo. Signalons que c’est la reproduction de cette peinture rectangulaire présentée à Paris hier vendredi 08 avril, qui ira dans l’espace. Ce sont pour des raisons techniques.
Laisser un commentaire