L'image sur la 1ère œuvre africaine pour l'espace est inspirée d'une femme du Bénin

« Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur ». C’est l’intitulé de l’œuvre d’art africaine en partance pour l’espace. Elle voyagera sur la fusée européenne Ariane V qui transportera dans l’espace en fin d’année un satellite météo consacré au continent africain, et dont la mission est d’étudier les changements climatiques.  Cette œuvre a été conçue par le camerounais Jean-David Nkot, le congolais Michel Ekéba et sa compatriote Géraldine Tobé.

« C’est une ménagère qui travaille à Ouidah »

Une femme béninoise a inspiré l’ image présente sur le tableau. C’est du moins ce qu’affirme Géraldine Tobé. « C’est une ménagère qui travaille à Ouidah. C’est une villageoise. Elle est là juste pour faire son travail et gagner son gagne-pain » explique t-elle au micro d’RFI. Il faut dire que c’est lors de sa participation à une résidence des artistes dans cette ville du sud-Bénin que cette femme sur tableau a émergé, selon ses propos.

« Envoyer cette fusée qui sera décorée avec cette œuvre dans l’espace, c’est une forme aussi de reconnexion entre l’espace et la terre » croit savoir la plasticienne originaire de la République démocratique du Congo. Signalons que c’est la reproduction de cette peinture rectangulaire présentée à Paris hier vendredi 08 avril, qui ira dans l’espace. Ce sont pour des raisons techniques.

2 réflexions au sujet de “L'image sur la 1ère œuvre africaine pour l'espace est inspirée d'une femme du Bénin”

  1. On empêche l’Afrique de s’unir et d’être forte, afin d’envoyer son propre satellite ( de telecommunications, etc) dans l’espace. Il faut la maintenir dans un état permanent de dépendance, avec la complicité de certains de ses dirigeants inconscients.

    Répondre

Laisser un commentaire