Marine Le Pen: Macron dénonce une «dérive autoritaire» après l’exclusion de journalistes

Emmanuel Macron aura profité de son passage dans la matinée de ce mercredi 13 avril sur France 2 pour tirer à boulet rouge sur Marine Le Pen. L’actuel patron de l’Elysée, candidat à sa propre succession, a notamment critiqué les propos tenus par son adversaire lors d’une conférence de presse sur les institutions et la vie démocratique. La responsable du Rassemblement National essayait en effet de justifier l’exclusion d’une équipe de journalistes de l’émission TV Quotidien.

« Il n’y a pas de journalistes chez Quotidien »

«Il n’y a pas de journalistes chez Quotidien (…) C’est pas une émission d’information ou de journalistes. C’est un amuseur, parfois très drôle d’ailleurs, c’est une émission de divertissement », avait déclaré Marine Le Pen dans sa réponse face aux questions des journalistes. Pour Emmanuel Macron, il s’agit juste d’une « dérive autoritaire ».

Publicité

« Malgré tous les efforts, le vrai visage de l’extrême droite revient. C’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse, les libertés fondamentales, les droits… qui sont au cœur de nos valeurs, comme l’abolition de la peine de mort », a poursuivi le président français.

Des piques sur le sujet de la révision de la constitution

Il s’est également attardé sur certains aspects de la déclaration de la patronne du Rassemblement National notamment sur la révision de la Constitution par référendum direct. «On ne peut pas changer notre constitution par référendum direct. (…). Quand Madame Le Pen dit :  »Moi, je changerai la Constitution sans en respecter les règles, je vais aller par voie de référendum même si la constitution me l’interdit ». Folie !», a poursuivi le leader de la République En Marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité