Le test du missile balistique Sarmat (renommé Satan II par les occidentaux) réalisé par la Russie ne changera en rien l’attitude des États-Unis vis-à-vis des évènements en Ukraine, a déclaré ce mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Interrogée pour savoir si Washington considérait l’essai de Sarmat comme un « avertissement ou une menace » de la part de la Russie, elle a répondu par la négative.
« Ils [les Russes, ndlr] nous ont informés, conformément aux engagements dans le cadre du Traité de réduction des armes stratégiques (New Start), qu’ils envisageaient d’effectuer un test. Le département américain à la Défense a précédemment déclaré qu’il n’estimait pas les essais comme injustes envers les États-Unis ou leurs alliés. Le temps et l’ampleur des essais balistiques russes n’influenceront pas notre attitude en ce qui concerne de contrer l’invasion russe de l’Ukraine » a laissé entendre Mme Psaki.
« C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive » a déclaré le président Poutine après le lancement du missile.
Laisser un commentaire