La guerre en Ukraine se poursuit et continue de faire des victimes. Hier mardi, le numéro un ukrainien s’était exprimé en visioconférence à l’ONU. Occasion pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’appeler l’ONU à agir « immédiatement » pour que la guerre s’arrête et exclure la Russie. Si les Nations unies ne sont pas capables de le faire, il vaudrait mieux que l’organisation soit dissoute. Cette intervention du numéro un ukrainien n’a pas laissé indifférente la Russie qui fustige les propos du président Zelensky.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a dénoncé les propos du président ukrainien Vladimir Zelensky sur la dissolution de l’ONU. « Cette logique est très intéressante. Si un individu estime qu’une structure qui n’arrive pas à obtenir immédiatement des résultats, doit forcément se dissoudre, il doit tout d’abord appliquer ce principe à lui-même« , a-t-elle déclaré mercredi à la radio Sputnik.
Selon elle, les propos qui ont été entendus à l’ONU « sont coupés de la réalité« . « On peut donc tenir des propos qui n’ont aucun fondement juridique, constituent des slogans du point de vue du droit international et attirent l’attention sur un orateur du point de vue de l’audience intérieure ou de la politique de son parti« , a-t-elle dit. Pour rappel, le Président Zelensky a proposé à l’ONU de se dissoudre si l’organisation n’adoptait pas de mesures pour isoler la Russie de la prise des décisions concernant le conflit en Ukraine.
« Maintenant, nous avons besoin de décisions du Conseil de sécurité pour la paix en Ukraine. Si vous ne savez pas comment prendre cette décision, vous pouvez faire deux choses. Soit exclure la Russie en tant qu’agresseur et à l’origine de la guerre afin qu’elle ne bloque pas les décisions relatives à sa propre agression. Puis faire tout ce que nous pouvons pour mettre en place la paix. Ou l’autre option est de montrer, s’il vous plaît, que nous pouvons nous réformer ou changer (…). S’il n’y a pas d’alternative ou d’option, la prochaine option serait de carrément vous dissoudre« , avait affirmé le dirigeant ukrainien.
Laisser un commentaire