, ,

Transition au Burkina : comme le Mali, la junte rejette la proposition de la CEDEAO

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que les militaires ont renversé le gouvernement du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Aujourd’hui, le Burkina Faso est dirigé par la junte militaire avec à sa tête le colonel Paul-Henri Sandaoga Damiba déclaré président de la transition du pays par le conseil constitutionnel, depuis le 09 février 2022. Suite à sa venue au pouvoir, la durée de transition a été fixée à trois ans, conformément à la charte constitutionnelle signée par le nouvel homme fort du pays, le 1er mars dernier. Cependant, cette durée de transition n’est pas approuvée par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Ce qui nous dicte notre action, c’est vraiment le terrain Â»

Cette dernière a demandé à recevoir un calendrier au plus tard le 25 avril prochain. Mais, cette échéance de la CEDEAO a été rejetée par la junte burkinabé. Hier jeudi 31 mars 2022, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a rappelé que la durée de la transition a été fixée depuis le 28 février 2022 lors des assises nationales. « Le gouvernement du Burkina Faso ne subit qu’un seul délai. Celui de bien faire les choses, celui d’agencer son action conformément aux réalités du terrain, en toute objectivité avec la plus grande prudence et le plus grand réalisme possible. Ce qui nous dicte notre action, c’est vraiment le terrain, c’est vraiment l’opérationnel, et c’est le contexte dans lequel le Burkina Faso est plongé » a-t-il notamment indiqué.

Publicité

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un Etat africain rejette une proposition de la CEDEAO. En effet, le Mali avait au cours du mois de mars dernier rejeté la proposition d’une durée de transition comprise entre 12 et 16 mois. Les autorités maliennes qui se sont engagées à organiser les élections en février 2022, ont proposé que la transition se fasse sur quatre ans. Le rejet de cette proposition de la CEDEAO avait eu lieu durant la visite du médiateur et ex-président nigérian Goodluck Jonathan au Mali, qui s’était terminée sans aboutir à un accord avec les autorités maliennes.

13 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J étais..un pré adolescent..quand la cedeao..a été créé..avec ses ambitions..et objectifs..bien diffusés dans les rares medias..à l époque

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Si.mes souvenirs sont intacts..yakubu gowon..kerekou..sekou Touré..moussa Traoré kountche.etaient à la manoeuvre

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Je me rappelle..comment..mr aliosa..notre prof d histoire geo..un leagueur dans l âme..nous présentait..le sujet..pour galvaniser..notre fibre révolutionnaire..et africaniste..à l époque

        Pour lui..c était..une reponse..à la conf de berlin..qui consacrait..la balkanisation.de l Afrique

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Mais..le bilan de cette cedeao..est négatif..vu qu’ elle est devenue..un syndicat..de chefs d etats..pour la plus part illégitimes..et illegaux
          Suivez mon regard

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Une cedeao..dans laquelle..on nomme..des députés..ou.on choisit..ses challengers..où..on invente..des complots pour emprisonner..des opposants..à la pelle

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Qu’est-ce que la CEDEAO est pour vouloir ainsi obstruer à la décision intérieure des Etats souverains ?
    En réalité le problème de la CEDEAO c’est qu’elle a peur que les chefs d’Etats qui la composent soient renversés tour à`tour. Et derrière cette intransigeance et cette ingérence de la CEDEAO se cache la volonté de protéger les chefs d’Etats au détriment de l’intérêt général qui est celui des peuples.
    Le bien-être des populations et leur émancipation priment sur les élections inconvenables et le maintien des chefs d’Etats mal gouvernants qui méprisent leur peuple.
    L’armée n’intervient pas dans ce cas par humeur, mais quand la mal gouvernance, la corruption généralisée et les détournements des ressources publiques sous manteau d’une démocratie dénaturée ont atteint le comble

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La CEDEAO ne dit rien de tout cela. Elle se croit un supra-Etat au-dessus des Etats souverains en Afrique pour prendre des instructions à la France et veut dicter une quelconque loi aux pays souverains. Cela ne marche pas.
    Une commission communautaire à laquelle un Etat s’est adhéré librement, quand elle s’érige par la suite en instance de menace et de sanction contre les peuples, les Etats la quittent. C’est ce qui va se passer. On ne paie pas de contribution, de l’argent des populations laborieuses pour assurer l’existence d’une organisation communautaire qui se laisse instrumentaliser par une puissance étrangère et devient menace et sanctionne les populations auxquelles elle doit son existence.
    Ce n’est qu’en Afrique noire que l’on rencontre une contradiction aussi honteuse.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      L’Afrique était noire du nord au sud avant l’arrivée progressive des arabes à partir du 6ème siècle(à travers l’Islam)et des Européens au 15ème et maintenant les chinois et indiens. Fais bien ton histoire, la vraie.

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Que le Mali, le Burkina et la Guinée tiennent fermement sur leur position, et que les forces vives africaines cessent de discuter pour provoquer en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, au Bénin et au Togo des prononciamentos militaires afin que la CEDEAO soit vidée de substance.
    C’est cela le défit à réaliser, qui mène à l’indépendance authentique de l’Afrique de l’Ouest.
    Si africains noirs que nous sommes, nous voulons vraiment nous libérer de la colonisation et du néocolonialisme de la France, nous devons forcer le destin. C’est ce qu’il y a lieu de faire.
    Les algériens, les vietnamiens, le camboge et le Laos l’ont fait.
    Les africains noirs sont les seuls qui crèvent encore sous cette domination désastreuse de la France.
    Alors retroussons les manches.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    La CEDEAO est en inadéquation avec les aspirations des peuples Ouest-africains.

    Le besoin primordial du peuple c’est la sécurité et non des élections qui coûtent des milliards pour enfanter des chefs d’états marionnettes de ma France et des terroristes de l’Elysee.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Des peuples ou des putschistes ?

      La CEDEAO ne les traite pas de nazis, ni n’attaque le pays pour les démettre. Elle leur demande de ne pas stationner au pouvoir au delà de la date prévue, à laquelle ils s’étaient engagés.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Les sanctions illégales sont dignes de nazisme, guestapo et de mafias.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Et les « opérations spéciales » massives contre un pays souverain, conduites parce que plus faible c’est quoi ?

          \\\\ ///
          (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité