La Russie veut prendre possession de l’ensemble du Donbass. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg ce mardi 5 avril. A en croire les craintes qui ont été exprimées par ce responsable de l’Alliance militaire au cours d’une sortie médiatique qui intervient à la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, la Russie serait en train de changer de stratégie.
« Les troupes russes ont quitté la région de Kiev et le nord de l’Ukraine. Vladimir Poutine déplace un grand nombre de troupes vers l’Est en Russie. Elles vont se réarmer, recevoir des renforts en effectifs, car elles ont subi beaucoup de pertes, et se réapprovisionner pour lancer une nouvelle offensive très concentrée dans la région du Donbass », a détaillé Jens Stoltenberg.
Nécessité d’aider l’Ukraine selon l’Otan
Toujours selon ce responsable de l’Alliance, la région du Donbass est connue pour être une concentration de la plupart des forces ukrainiennes. Il a saisi une fois encore cette occasion pour indiquer qu’il est important que l’Alliance apporte son soutien à l’Ukraine face à cette stratégie de la Russie. « Il est essentiel que les alliés soutiennent les Ukrainiens, les aident à se réarmer, pour leur permettre de se défendre », a poursuivi Jens Stoltenberg.
Laisser un commentaire