Cela fait plusieurs années que le conflit, entre les Houthis soutenus par l’Iran contre le gouvernement de l’ancien président yéménite Abd-Rabbo Mansour Hadi appuyé par l’Arabie Saoudite, dure au Yémen. La situation a récemment été abordée par le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei. A travers plusieurs tweets publiés dans la soirée du mardi 12 avril 2022, il s’est adressé à l’Arabie Saoudite, estimant qu’elle ne peut pas gagner cette guerre. « Y a-t-il même une possibilité que les Saoudiens gagnent la guerre au #Yemen ? Il n’y a aucune possibilité. Avec les efforts, l’initiative et le courage du peuple et des dirigeants yéménites, vous n’avez aucune chance de gagner » a-t-il écrit.
Les Houthis s’étaient dits prêts à combattre Israël au besoin
Notons qu’il s’agit là d’un « conseil de bonne volonté » que l’ayatollah Ali Khamenei dit donner à l’Arabie Saoudite, tout en demandant pourquoi continuer cette guerre si celle-ci est sûre de ne pas la gagner. En outre, les propos du guide suprême iranien interviennent plusieurs mois après que les Houthis se sont dits prêts à combattre Israël si le besoin se fait sentir. En effet, ils voulaient prendre part à la défense de la ville de Jérusalem, en cas de conflit plus large avec l’Etat hébreu.
Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision libanaise, Abdul-Wahhab al-Mahbashi, membre du bureau politique des Houthis, avait déclaré : « Ansar Allah fera partie de l’équation dans la défense de la ville sainte de Jérusalem ». Pour mémoire, la guerre au Yémen dure depuis 2014. C’était en 2015, que le conflit s’est internationalisé, lorsque l’Arabie Saoudite a pris la décision d’intervenir, avec le déploiement d’une coalition. Cela, dans le but d’agir contre les Houthis mais aussi afin d’éliminer la participation de la Corée du Nord et de la République Islamique d’Iran.
Laisser un commentaire