, ,

Affaire faux visas équato-guinéens au Bénin: 4 mois de prison ferme pour les 17 prévenus

 Au Bénin, le tribunal de Cotonou a rendu son verdict dans l’affaire des « faux visas équato-guinéens ». En effet, 17 personnes de nationalité burkinabè et malienne, avaient tenté de pénétrer sur le territoire équato-guinéen avec de faux visas et de fausses invitations. Mais c’était sans compter avec la vigilance des autorités du pays qui les ont refoulés vers leur pays de provenance c’est à dire le Bénin. Suite à une plainte du consul de la Guinée Equatoriale au Bénin, ils ont échoué dans les mains de la brigade criminelle avant d’être présentés au procureur de la République près le tribunal de Cotonou.

Le propriétaire de la pension condamné à 9 mois de prison ferme

Celui-ci a décidé de les mettre sous mandat de dépôt. Hier mardi 17 mai 2022, le tribunal a prononcé contre eux, une peine de 12 mois de prison dont 4 fermes. Le tribunal a infligé à trois autres étrangers, la même peine. Parmi les condamnés, 14 sont astreints à payer solidairement une amende d’un million de Fcfa. 3 autres mis en cause devront quant à eux, payer une amende de 200.000 fcfa. La justice n’a également pas épargné M Makondja, le propriétaire de la pension qui hébergeait les prévenus.

Publicité

Il a écopé de 12 mois de prison dont 9 fermes. Rappelons que c’est le consul de la Guinée équatoriale au Bénin qui a porté plainte contre les prévenus. En effet, les faux visas ont été fabriqués par des faussaires qui se sont permis d’imiter la signature du consul sur la base d’un visa authentique. Un service qu’ils offraient contre de grosses sommes d’argent. Le pot aux roses a été découvert lors d’un contrôle au consulat équato-guinéen au Bénin sur la personne de M Makondja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité