Augmentation de pétrole : le Brésil dit niet aux USA face à la crise ukrainienne

Joe Biden (Photo DR)

Les dirigeants de la société pétrolière nationale brésilienne Petrobras ont décliné une proposition qui avait été faite par des responsables américains. Selon des informations rapportées par l’agence de presse britannique Reuters, la structure brésilienne a refusé d’augmenter la production du pétrole brut comme l’avaient souhaité les États-Unis. A en croire les justificatifs avancés, la diplomatie n’avait aucun pouvoir sur la quantité de la production mais plutôt la stratégie commerciale.

Des problèmes sur le plan logistique?

Toujours selon le média britannique, la société pétrolière nationale brésilienne Petrobras a indiqué qu’une augmentation significative de la production à court terme ne serait pas possible sur le plan logistique. L’agence de presse britannique a précisé notamment que la proposition a été faite à la structure brésilienne en mars à l’issue d’une rencontre. L’information intervient dans un contexte où les États-Unis essaient d’amortir les effets néfastes de la guerre en Ukraine sur le pétrole.

Publicité

Les USA favorables à une augmentation

Dans un communiqué, un porte-parole de la diplomatie américaine avait déjà annoncé des actions menées à l’endroit de certaines sociétés dans le but d’augmenter leur production. « Nous travaillons avec des sociétés énergétiques pour augmenter leur capacité à fournir de l’énergie au marché, en particulier à mesure que les prix augmentent. », avait martelé le communiqué de l’officiel américain. Notons tout de même que la société brésilienne n’a pas reconnu l’existence de la rencontre de mars évoquée par l’agence Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité