,

Burkina : le colonel Damiba rend hommage aux gendarmes tués par des terroristes

Triste nouvelle pour l’Etat burkinabé. Plusieurs gendarmes d’une équipe de l’unité spéciale d’intervention sont tombés dans une embuscade tendue par des terroristes. L’attaque qui a eu lieu le jeudi 5 mai 2022, à Sollé et à Ouanobé a fait plusieurs victimes dans le rang des gendarmes qui tentaient d’aider des populations à se réinstaller dans des localités où elles pourraient reprendre le cours de leurs vies. Si des gendarmes n’ont pas survécu à cette attaque, l’unité est quand même parvenue à repousser au moins cent terroristes qui étaient lourdement armés.

« Les gendarmes ont fait preuve d’une exemplaire bravoure »

Les forces de sécurité ont par ailleurs réussi à tuer une vingtaine de djihadistes. Suite à l’annonce des gendarmes tués dans l’embuscade, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, président de la transition, leur a rendu hommage sur les réseaux sociaux. « A Sollé, les soldats et les VDP tombés essayaient d’aider d’innocentes populations à se réinstaller dans des localités où elles pourraient reprendre leurs activités. A Ouanobé, les gendarmes ont fait preuve d’une exemplaire bravoure qui devrait inspirer chaque Burkinabè en ces temps où la Patrie nous appelle à la défendre de toutes nos forces. Que les âmes de ces patriotes, qui ont accepté d’assumer leur serment jusqu’au bout, reposent en paix. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Comme ces héros, nous assumerons toujours notre engagement en traquant sans relâche ceux qui ne comprennent que le langage de la violence » a-t-il écrit sur Facebook.

Publicité

Pour rappel, cette attaque terroriste intervient plusieurs semaines après que le président burkinabé a annoncé un dialogue avec les groupes armés du pays. Lors d’une allocution télévisée, il avait rappelé que l’objectif premier des autorités burkinabé est de régler la question sécuritaire du pays. « J’ai décidé la création de comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix dont la mission est d’initier des approches avec les membres des groupes en rupture de dialogue avec la Nation. La stabilisation du Faso ne passera pas seulement par des combats » avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité