, ,

Enrôlement au Ravip au Bénin: des rançonneurs arrêtés

Dans le cadre de l’opération d’enrôlement au Ravip (recensement à vocation d’identification de la population), des personnes ont été arrêtées pour rançonnement. C’est du moins ce que rapporte le journal le Matinal. L’un de ces individus malintentionnés  a été interpellé à Cotonou au quartier Avotrou, selon la même source. Ce dernier promet à ses victimes de les enrôler contre de l’argent. Il a été signalé à l’autorité locale qui n’a pas hésité à informer le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji.

Suite à des dénonciations

L’homme sera présenté d’ici peu au procureur de la République. Il devra donc s’expliquer devant la justice, comme plusieurs autres personnes arrêtées suite à des dénonciations. Rappelons qu’en avril dernier, le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) invitait les populations à dénoncer les agents enrôleurs qui réclameraient de l’argent. Les personnes approchées devraient donc porter plainte au poste de police le plus proche contre ces agents malintentionnés. Inutile de rappeler que l’enrôlement au Ravip est gratuit.

Publicité

Les citoyens enregistrées peuvent se faire délivrer plusieurs pièces comme la carte nationale d’identité biométrique. C’est l’Anip qui est chargée de les produire. Sa mission se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité. Depuis quelques mois, elle a également pour rôle d’établir la liste électorale informatisée à utiliser pour les élections législatives de 2023.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Pourquoi faire faire la queue aux millions de gens qui ont déjà un acte de naissance ou sont enregistrés à l’état civil ?
    Au lieu de convertir les documents anciens on crée un appel d’air au ranconnement et à la corruption en obligeant tous les citoyens à se présenter en un court délai à des agents mal équipés et ma formes.
    Des files d’attente de plusieurs jours sous le soleil!
    Voilà le calvaire auquel des politiciens incompétents poussent les populations au nom de leur lubies de prétendue modernité mal comprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité