Un ensemble d’objets anciens datant de 2 500 ans, a récemment été présenté non loin du sud-ouest de la capitale égyptienne, au pied de la pyramide de Djoser à Saqqara. Ces objets en exposition, qui sont issus d’une découverte, pourront considérablement relancer le tourisme dans le pays. Après le pied de la pyramide de Djosser, ces objets seront transférés et exposés en permanence au nouveau Grand Musée égyptien, à la périphérie du Caire.
Le secteur touristique de l’Egypte est en train de renaître de ses cendres. Depuis 2011, ce secteur, qui est une source majeure de devises étrangères, a rencontré plusieurs problèmes d’ordres politiques, mais aussi de violences comme le soulèvement qui a renversé l’autocrate Hosni Moubarak, la pandémie de coronavirus, et plus récemment la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette guerre compte beaucoup d’ailleurs puisque avec la Russie, l’Ukraine est une source importante de touristes visitant l’Egypte.
Cependant, une promotion intensive faite par l’Egypte des récentes découvertes archéologiques, pourra attirer davantage de touristes dans le pays. En effet, certains objets archéologiques tous datant de la période tardive, environ 500 ans avant J.-C. ont été découverts. Au nombre de ceux-ci, 250 sarcophages peints avec des momies bien conservées à l’intérieur, 150 statues en bronze de divinités anciennes et des récipients en bronze utilisés dans les rituels d’Isis, la déesse de la fertilité dans la mythologie égyptienne ancienne, une statue de bronze sans tête d’Imhotep, l’architecte en chef du pharaon Djoser qui a régné sur l’Egypte ancienne entre 2630 et 2611 avant J.-C.
Chacun des objets a été mis au jour dans la célèbre nécropole de Saqqara, un site qui fait partie d’une vaste nécropole située à Memphis, l’ancienne capitale de l’Egypte et qui comprend les pyramides de Gizeh et les pyramides plus petites d’Abou Sir, de Dahchour et d’Abou Ruwaysh. Par ailleurs, les ruines de Memphis ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 1970. Les objets archéologiques découverts, ont été exposés par les autorités égyptiennes chargées des antiquités. Ils seront ensuite, à la fin de l’exposition, transférés au nouveau Grand Musée égyptien, à la périphérie du Caire ; un méga-projet encore en construction près des célèbres pyramides de Gizeh, pour une exposition permanente.
Laisser un commentaire