Un soldat russe jugé en Ukraine pour viol et assassinat

Juge - avocat

Depuis plus de trois mois, la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Dans les deux camps, le bilan des victimes s’alourdit à mesure que le temps passe. Alors que l’offensive russe se poursuit, il arrive que chaque camp capture des soldats du camp adverse. Récemment, la justice ukrainienne a annoncé qu’elle va juger un soldat russe pour viol et assassinat, selon les publications de plusieurs médias internationaux dont Business Insider.

En Ukraine, un soldat russe est poursuivi pour le viol d’une femme et l’assassinat de son mari, une première depuis que la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Le soldat indexé par la justice ukrainienne se prénomme Mikhail Romanov. Il ferait partie selon les autorités ukrainiennes d’une division de chars qui a mené une offensive sur les villes et villages autour de Kyiv.

Publicité

L’information a été annoncé par la procureure général Iryna Venediktova sur les réseaux sociaux. Via un post sur le réseau social Twitter, la procureure a annoncé que c’était la première fois qu’il y avait des poursuites judiciaires contre un soldat russe depuis le début de l’offensive russe. Depuis quelques semaines, les soldats russes sont accusés de viols sur des ukrainiennes. N’ayant pas été capturé, le soldat jugé sera jugé par contumace.

« Même si l’accusé n’est pas actuellement entre nos mains, il n’échappera pas à un procès équitable et à la responsabilité devant la loi« , a précisé la procureure. A l’en croire, des soldats russes dont Romanov ont fait irruption dans une maison à Brovary, dans la région de Kyiv puis « ont abattu son propriétaire. Un soldat ivre, ainsi qu’un autre occupant, immédiatement après le meurtre, ont viol* sa femme à plusieurs reprises (…) Ils ont menacé la femme avec des armes et des violences même à l’égard de son enfant, qui était avec elle à ce moment-là« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité