Lionel Zinsou ne valide pas les discours pessimistes sur la dette africaines. Des discours qui tendent à faire croire que les pays du continent ne savent pas gérer leurs dettes et sont surendettés. L’ancien Premier ministre béninois pense qu’il faut arrêter avec ce folklore. « Il faut arrêter de faire du folklorisme au sujet de la dette africaine » invite le banquier d’affaires interrogé par le magazine Jeune Afrique. Le cofondateur de Soudbridge bank a son point de vue, bien connu sur la dette africaine.
Elles sont minoritaires
Pour lui, le continent n’est pas surendetté comme on le fait croire. Il est plutôt sous-financé. C’est du moins ce qu’il indiquait dans une publication du site lenouvelEconomiste.fr en 2020. « Comment peut-on dire que l’Afrique se surendette alors que dans bon nombre de domaines cruciaux , elle est totalement non financée ? » s’interrogeait l’économiste. Pour lui, avec un taux d’endettement moyen autour de 55 – 60% du PIB, le poids de la dette des pays africains reste très inférieur à celui des pays développés. Le franco-béninois reconnaît cependant qu’il y a quelques économies en difficulté, mais elles sont minoritaires.
Ceux qui reprochent aux nations du continent de faire trop de dette commerciale ou de s’endetter sur le marché international des obligations, n’ont pas compris que « le problème n’est pas du tout celui-là puisque l’Afrique reste globalement largement sous financée » soutenait par ailleurs le banquier d’affaires. Il en veut pour preuve, le faible taux de financement du logement par le crédit et les problèmes rencontrés par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur le continent. En somme, « l’Afrique manque d’oxygène financier ».
Laisser un commentaire