Lionel Zinsou ne valide pas les discours pessimistes sur la dette africaines. Des discours qui tendent à faire croire que les pays du continent ne savent pas gérer leurs dettes et sont surendettés. L’ancien Premier ministre béninois pense qu’il faut arrêter avec ce folklore. « Il faut arrêter de faire du folklorisme au sujet de la dette africaine » invite le banquier d’affaires interrogé par le magazine Jeune Afrique. Le cofondateur de Soudbridge bank a son point de vue, bien connu sur la dette africaine.
Elles sont minoritaires
Pour lui, le continent n’est pas surendetté comme on le fait croire. Il est plutôt sous-financé. C’est du moins ce qu’il indiquait dans une publication du site lenouvelEconomiste.fr en 2020. « Comment peut-on dire que l’Afrique se surendette alors que dans bon nombre de domaines cruciaux , elle est totalement non financée ? » s’interrogeait l’économiste. Pour lui, avec un taux d’endettement moyen autour de 55 - 60% du PIB, le poids de la dette des pays africains reste très inférieur à celui des pays développés. Le franco-béninois reconnaît cependant qu'il y a quelques économies en difficulté, mais elles sont minoritaires.
Ceux qui reprochent aux nations du continent de faire trop de dette commerciale ou de s’endetter sur le marché international des obligations, n’ont pas compris que « le problème n’est pas du tout celui-là puisque l’Afrique reste globalement largement sous financée » soutenait par ailleurs le banquier d’affaires. Il en veut pour preuve, le faible taux de financement du logement par le crédit et les problèmes rencontrés par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur le continent. En somme, « l’Afrique manque d’oxygène financier ».
Gombo..et v@_@…
J epouse vos avis..et pourtant..celà..n a jamais…été..une politique..opérationnelle
Tous les pays..jouent.sur images vendables
La propreté..l images..compte aussi..
Alphatages..pour embellir nos communes..ce sont des investissements..productifs
Je suis un anti rupturiens..par…défaut de démocratie..de coup de force..de fraude..et de predation économique..
Mais…par patriotisme..j approuve..les réformes
Et ce jour..je peux..surprendre tout le monde..en disant..que..je suis pour un troisième mandat de talon…pour l inter2 des béninois..
À condition..de libérer tout les detenus politique
La suite
Que..des exilés..rentrent chez eux..
J affirme…que..kai.k ai..que je suis…
Dis je..j affirme que le benin..dispose.d atout s..et possibilité..pour ne dependre de personnes
Je cherche…je trouve..personne..sauf talon
La suite
666..l incarnation..biblique de la bête…le satan..le diable…
Et pourtant..je suis fasciné..par ses réformes futuristes et avant gardiste
Certes, la communication politique a ses exigences et il faut bien y sacrifier pour ravaler les centres urbains qui déterminent l’opinion du reste du pays.
Seulement, asphalte, lampadaires dont les villageois démontent les batteries solaires en grimpant dessus la nuit, ne sont que l’aspect urbain et extrême sud (côtier) du Bénin
C’est une question de proportion et la réalité est têtue. L’économie elle est bien réelle. La majorité devra retrouver dans ses comptes de fin du mois, de semaine ou de la journée une amélioration
Sinon, le djihadisme continuera de prospérer sur le désespoir des jeunes, sur la misère des plus pauvres, et le développement attendra.
\\\\ ///
(@_@)
Le probleme est que la dette publique, celle dont Talon et Wadagni ont fait exploser les compteur ne finance ni l’agriculture, ni l’industrie, ni les Pme pmi .
Au lieu de financer le secteur productif pour generer des surplus et avoir des effets d’entrainement sur le reste de l’econome, on finance une nouvelle presidence, des cailloux en mer a Avlekete ou des rues a la haie vive….
Apres des milliards d’euro bond, des recours quasi hebdomadaires au marche dobligataire regional, les besoins de financement de l’economie reele demeure beant. Pirel’etat ponctionne les capitaux disponibles sur lesmarches locaux, les banques frileuses preferant les obligations de l’etat aux prets risques a l’industrie ou l’agricultureA pleurer…
On est en phase..
\\\\ ///
(@_@)
Ici..ce déserteur..defend son gagne paim..en voulant nous endetter
Les dettes..dont on voit pas les effets positifs
« le continent n’est pas surendetté…Il est…sous-financé » J’ai du mal à faire le lien.
Il y a comme un raccourci entre (risque de ) surendettement, voire surendettement effectif et besoin d’argent :
TU peux être criblés de dettes, avoir dépassé ta capacité de remboursement et avoir encore besoin d’argent, non ?
Il y a bien des personnes endettées jusqu’au cou qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs besoins pour financer l’école de leurs enfants, la santé de leur parents ou pour payer leur loyer.
La crise au Sri Lanka vient bien du fait que de nombreux secteurs économiques et services de l’Etat, ne sont plus financés à cause du surendettement du pays.
S’endetter soi même et ses enfants, n’est pas le seul moyen de se financer. une stratégie d’investissements dans les secteurs générateurs d’emplois en est une où les risques sont partagés entre apporteurs de fonds, entreprises et travailleurs.
\\\\ ///
(@_@)
« Tu peux être criblé.. »
\\\\ ///
(@_@)
Tiens..tiens… !!!!
Notre @_@.national…que le monde nous envie..coincé..sous l aciérie de mariopole..entant..que barbouzes..est intéressé..par la dette africaine
Ça..craint..
Entre nous…là..je deviens serieux..hein
Ollah omar le fidèle et téméraire..
Agadjavi le prince sans trône…
La foudre.mon ami personnel..
Dis je manquent à ce forum
Alloman…et un certain sauvy..que j aimais bien…
Dis je beaucoup..de forumistes…même le papous..Joeleplombier.gouillanfier..de son état..on ne les lit..plus..c est pas normal
Un certain toffa pr..aussi..
Dis je..peut être..qu’ ils sont en prison..
Mais..nous avons le devoir de les sortir