Lutte contre le terrorisme : le sommet de l’UA s’est ouvert

Le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels en Afrique s’est ouvert samedi à Malabo, en Guinée équatoriale. Ses travaux ont démarré par l’observance d’une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme en Afrique, annoncée par le président angolais João Lourenço, rapporte l’agence de presse russe TASS.

« Le terrorisme est désormais la plus grande menace pour la paix en Afrique et la sécurité du continent, il ébranle les fondements des États et de la société« , a déclaré dans son discours d’ouverture le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. « Face au terrorisme, l’Afrique doit rester unie« , a-t-il préconisé. Il a souligné que le terrorisme continue de se propager à travers l’Afrique, sapant la souveraineté et l’intégrité de régions entières.

Publicité

Le président Teodoro Obiang Nguema a fait remarquer que la vague croissante de changements anticonstitutionnels de gouvernements, qui affaiblit la légitimité démocratique et l’État de droit, constituait également un danger. Les participants au sommet ont exprimé leur plus grande inquiétude face à la situation en Afrique de l’Ouest, où au cours des trois dernières années, les militaires ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso par des coups d’État. Ils ont souligné qu’il existe un lien intrinsèque entre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernements.

4 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il leur en aura fallu du temps pour arriver à ça.

    Maintenant, qu’ils passent la main aux S.R. des pays de l’UA, aux états-majors et qu’ils avancent,

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Quel état major..dont parle tu.. ??
      Ce que nous appelons..bidasses..et à qui..on donne.paquetage..avantages..sont bien et beaux..lors des défilés militaires

      Bomber le torse..exhiber..les galons..mine grave..c’est..tout et rien..d autres

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Si boko haram..a pu..mettre en deroute..des armées..du Nigeria..du niger..tchad et du Cameroun

        Et dans les 3 frontières..c est la même chose..depuis des décennies

        Dis je..moi..je ne fais..plus d illusion..
        Helas sarko..bhl…en sont.la cause

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est juste une messe qui n’aboutira à rien. On connaît les vrais auteurs du terrorisme. C’est l’occident pour mieux piller nos ressources. Or, c’est l’occident qui finance le fonctionnement de L’UA. Que peuvent donc dire ces chefs d’état qui son des valets de l’impérialisme occidental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *